vendredi 4 septembre 2020

Ecouter les oiseaux chanter {sélection de livres}




L'un de mes petits plaisirs pendant les beaux jours est de prendre le temps d'écouter les oiseaux chanter. Tous ces gazouillis, comme c'est agréable ! Je me demande toujours ce qu'ils peuvent bien se raconter. A défaut d'avoir trouvé un traducteur, je vous propose de profiter de ce plaisir en toutes saisons et d'apprendre à reconnaître le cri de différentes espèces grâce à deux documentaires qui raviront petits (et grands!) apprentis ornithologues.




 Les cris des oiseaux





Je commence avec un livre sonore destiné aux plus jeunes. Au fil des 5 doubles pages, les enfants partent en balade dans la nature et découvrent le cri de 10 oiseaux différents : le merle, la grive musicienne, la pie, le pinson, le cygne, le canard, le verdier, le coucou, l'engoulevent, la fauvette. Sur chaque page, on retrouve un oiseau que l'on écoute en appuyant sur une puce sonore. Je vous ai mis un petit extrait vidéo un peu plus bas.
Avec ce livre, les plus jeunes pourront enrichir leur vocabulaire et découvriront également une variété d'onomatopées pour imiter les oiseaux. Eh non, ils ne font pas tous cui-cui ! Ils retrouveront aussi dans les illustrations de nombreux insectes et petites bêtes du jardin.
Comme souvent chez les éditions Usborne, il s'agit non seulement d'un livre sonore, mais également d'un livre à toucher. En passant ses doigts sur les pages de ce livre cartonné, l'enfant pourra sentir des trous et de fines découpes qui mettent en valeur des éléments tels que le soleil couchant, les feuilles des arbres, les nénuphars.










Sam Taplin, Federica Iossa et Anthony Marks
Editions Usborne


Vous pouvez retrouver d'autres livres de la collection Mon livre sonore à toucher
sur le site des éditions Usborne.
 



Écoute les oiseaux avec l'application Birdie Memory





Continuons avec un documentaire très original qui m'a vraiment séduite. Conçu en leporello (en accordéon), ce livre se déplie largement et présente deux faces distinctes. Côté pile, la fiche d'identité de 20 oiseaux que l'on peut observer en ville comme à la campagne, dans toute l'Europe. On y trouve par exemple la mésange bleue, le rossignol philomèle, le bruant jaune, l'alouette des champs, le chardonneret élégant, le roitelet huppé (je ne sais pas pour vous, mais moi, rien que leurs noms me font rêver !). Pour chaque oiseau, un texte informatif décrit ses caractéristiques physiques, son mode de vie, les particularités de son chant ou de son cri, et donne des conseils pour l'observer. Côté face, on trouve une grande frise à déployer. Des feuillages dans lesquels sont dessinés les 20 oiseaux du recto.
Toute l'originalité de ce documentaire réside dans l'application qui l'accompagne. Téléchargeable gratuitement, l'appli Birdie Memory permet d'écouter les cris de ces oiseaux enregistrés par un ornithologue, Maxime Zucca. En passant son téléphone ou sa tablette devant les dessins (je vous ai fait une petite vidéo démo à voir plus bas), les oiseaux s'animent et chantent. Un effet que mes petits mecs ont adoré découvrir ! A l'aide des jeux et des sonogrammes, on pourra également s'entraîner à identifier les oiseaux grâce à leur cri. 
Un documentaire qui a tout pour plaire : ludique, intéressant et joliment illustré !
















avec l'application Birdie Memory
 Léna Mazilu, Yoann Guény et Maxime Zucca
Albin Michel Jeunesse
 

Et si vous souhaitez découvrir d'autres livres sur les oiseaux,
retrouvez nos sélections en cliquant ici.
Un thème souvent abordé dans nos lectures tant les oiseaux me fascinent !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire