lundi 14 septembre 2020

La frise numérique {document à télécharger}




J'ai pu me rendre compte que si Petit Bonhomme est capable de réciter la comptine numérique sans trop de difficultés, il ne reconnaît pas les symboles. Par exemple, s'il voit écrit 15, il ne saura pas dire que c'est quinze. Afin de l'aider dans cet apprentissage, j'ai donc décidé de mettre en place à la maison une frise numérique. Je vous explique à quoi ça sert et je vous propose de télécharger celle que j'ai préparée. 


Tout d'abord, une frise numérique, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit tout simplement, comme son nom l'indique, d'une bande sur laquelle figurent les nombres dans l'ordre. Cette frise aide l'enfant à apprendre la comptine numérique et lui permet d'associer le nom des nombres aux symboles correspondants.



L'idée est que l'enfant récite la comptine numérique tout en pointant avec son doigt le nombre qu'il est en train de dire sur la frise. On met une pince à linge (ou une photo de lui) pour marquer le nombre auquel il s'arrête pour le moment et on déplace la pince quand il est capable de compter plus loin. Cette frise peut également leur servir de modèle lorsqu'ils écrivent les nombres. Chez nous, la frise est affichée près du tableau sur lequel on écrit la date et sert donc de modèle aux garçons à cette occasion.




Je vous propose de télécharger la frise que j'ai préparée pour mes petits mecs. La frise va de 1 à 200. J'ai utilisé la police Cursive Standard comme pour nos chiffres rugueux. J'ai choisi cette police car le 4 et le 7 sont formés comme je le souhaitais avec la barre (je vous laisse regarder sur les photos, ce sera sûrement plus clair...). La frise est en bleu pour la simple et bonne raison que je n'avais plus d'encre noire quand je l'ai réalisée... Vous trouverez le fichier ici.
Dans l'idéal, il faut afficher cette frise numérique sur une seule ligne pour souligner la linéarité des nombres. Mais on fait comme on peut avec l'espace qu'on a...


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire