dimanche 27 septembre 2020

Le jeu de l'oie des apprentissages {document à télécharger}

 

 

Pas toujours évident de motiver les enfants à travailler le dénombrement, la phonologie, à s'entraîner à faire des additions, ou compter les syllabes... Pour mes deux petits mecs en IEF (instruction en famille), je cherche au maximum à leur présenter les apprentissages de manière ludique. Et c'est ainsi que m'est venue l'idée d'un jeu de l'oie pour travailler les mathématiques et le français. Je vous explique tout ça dans cet article et je vous propose de télécharger les questions que j'ai préparées pour ce jeu.

 

 

Il y a quelques temps, je cherchais de nouvelles manières pour aborder les mathématiques de façon ludique avec les garçons. Après avoir fouiné sur les blogs de maîtresses (que je remercie infiniment de partager leur travail !) et sur Pinterest, j'ai eu l'idée d'un jeu de l'oie qui permettrait notamment de travailler le dénombrement avec le dé, mais aussi les additions et soustractions grâce à des cases "avance" et "recule". Puis j'ai décidé d'ajouter des questions au jeu pour en faire un outil d'apprentissage plus complet. 

 


 

J'ai donc préparé des cartes avec des questions de mathématiques. J'y ai mis du dénombrement, des petits problèmes, de la topologie, des algorithmes, des formes... Et comme j'étais sur ma lancée, j'ai également créé des cartes abordant plutôt le français : phonologie, lecture, phrases à compléter... Bref, comme vous le verrez en photos, c'est assez varié. Certaines questions correspondent plus au niveau de mon Ouistiti, et d'autres de Petit Bonhomme. Quand nous jouons, je forme donc 2 paquets par niveau. Vous pourrez télécharger ces cartes à la fin de l'article. 

 


 
 




Pour créer notre plateau de jeu, j'ai pris une très grande feuille (j'utilise le rouleau de papier pour chevalet de Melissa & Doug) sur laquelle j'ai dessiné un circuit avec une cinquantaine de cases. J'y ai ajouté des cases avance, recule, relance le dé, des échelles pour sauter des cases ou redescendre, et des cases avec des points d'interrogation. Quand on tombe sur ces cases, on tire une question et si l'on répond juste, on avance d'une case. J'ai donc fait attention à ne pas placer de cases qui font reculer après ces cases questions. A part ça, on y joue comme à un jeu de l'oie classique. Chaque joueur tire le dé à son tour et fait ce que lui indique la case sur laquelle il tombe. Le premier arrivé à la dernière case a gagné. Enfin, je n'insiste pas trop sur ce point car Ouistiti est dans une phase où il ne supporte pas de perdre. Donc je dis plutôt que l'on arrive en premier, deuxième, etc.





Je vous propose de télécharger les questions que j'ai préparées pour ce jeu de l'oie. Je les ai regroupées en deux documents : les questions mathématiques et les questions de français. A vous de voir quelles questions correspondent au niveau de votre enfant et d'imprimer les pages en conséquence. Vous pouvez les utiliser avec un jeu de l'oie comme nous ou pour un simple jeu de questions-réponses. 

Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.

 

1 commentaire:

  1. Christelle Bastin27 février 2021 à 18:59

    Bonjour, je viens de voir votre jeu, il m'a l'air super, je me réjouis de le réaliser et de l'essayer avec ma poulette.. Bravo pour votre travail et merci pour votre partage!!

    RépondreSupprimer