samedi 5 décembre 2020

Exploitation d'album : Ah ! Les bonnes soupes {documents à télécharger}

 
 


Un article aujourd'hui pour vous présenter l'exploitation de l'album Ah ! Les bonnes soupes que j'ai proposée à mes petits mecs avec des activités de langage et de mathématiques. Pour rappel, Ouistiti a un niveau MS/GS, et Petit Bonhomme niveau CP. 


Pour ceux qui ne le connaissent pas, commençons par un petit résumé du livre Ah ! Les bonnes soupes de Claude Boujon. Ratatouille la sorcière rêve d'être aussi belle que les filles de ses magazines. Malheureusement elle ne trouve pas la potion qu'il lui faut dans ses grimoires. Elle décide donc de créer sa propre recette et prépare six soupes magiques. Un peu inquiète à l'idée de s'être trompée, elle préfère les faire goûter à ses animaux d'abord. Mais le résultat va la surprendre...

 





Ah ! Les bonnes soupes
Claude Boujon
L'école des loisirs

 

 

Langage

 
 


Commençons par les activités de langage. J'ai tout d'abord proposé à mes petits mecs un jeu pour apprivoiser le vocabulaire de l'album. J'ai découvert le principe du jeu "J'ai... Qui a ?" lors de mes pérégrinations sur les blogs d'institutrices (une super ressource pour les parents en IEF !). Le principe est simple : on distribue toutes les cartes aux joueurs. Le premier joueur pose la carte qu'il souhaite en disant "J'ai..." et en nommant le dessin sur sa carte. Il demande ensuite "Qui a ?" en nommant le dessin au bas de la carte qu'il a posée. Le joueur qui a la carte avec ce dessin la pose à son tour. Ce jeu est adaptable de mille et unes façons. On peut en créer autour de thèmes (animaux, véhicules, aliments...), d'albums ou même en mathématiques (je vous laisse aller voir chez Stylo Plume si l'idée vous intéresse).
Vous pouvez télécharger le jeu "J'ai... Qui a ?" autour de l'album Ah ! Les bonnes soupes en cliquant ici.

 


 

Petit Bonhomme a ensuite reconstitué l'histoire à l'aide d'images séquentielles. J'ai écrit sa version de l'histoire sous sa dictée.
Vous pourrez retrouver les images séquentielles à remettre dans l'ordre ici. 



Nous avons également joué au tableau des positions découvert chez La maternelle des Loupiots. L'idée du jeu est d'apprendre à décrire une image pour que les autres la reconnaissent. Ouistiti ne voulant pas jouer, j'ai adapté les règles. Petit Bonhomme et moi tirons une petite carte chacun notre tour et nous devons la décrire précisément pour que l'autre la retrouve sur la grande grille.
Sur le site La maternelle des Loupiots, vous retrouverez différents jeux et fiches pour exploiter l'album Ah ! Les bonnes soupes. 

 


On continue avec un petit jeu de lecture découvert chez Bout de gomme. Pour s'entraîner à lire même les sons complexes en s'amusant ! 

 





De la production d'écrit avec l'invention de la recette d'une potion magique. J'ai préparé un texte à compléter, les dessins sur les côtés pouvant servir d'inspiration aux apprentis sorciers. A télécharger ici.

 



Puis Petit Bonhomme a enchaîné avec une activité qui était plutôt prévue pour son petit frère. Mais Ouistiti fait la grève du formel en ce moment... J'ai préparé des petites vignettes représentant différents éléments présents dans l'histoire. L'idée étant d'identifier le son d'attaque des différents noms et de regrouper ceux commençant de la même manière. Pour Petit Bonhomme, j'ai un peu compliqué la tâche en lui demandant d'écrire avec les lettres en bois les différents sons d'attaque.
Vous pouvez télécharger le fichier des vignettes ici

 


J'avais également préparé pour Petit Bonhomme une activité d'encodage avec des mots de l'album. Pas de lettres mobiles cette fois, mais de l'écriture directement. Vous pouvez télécharger cette fiche ici



J'avais aussi préparé pour Petit Bonhomme une fiche de lecture (à télécharger ici) car je sais que c'est un exercice qu'il apprécie. Au programme, compréhension de l'histoire, mots à reconnaître (l'occasion de travailler la lecture des différentes polices d'écriture), texte à trous et syllabes à relier. Il a d'ailleurs tellement aimé les syllabes à relier qu'il m'en a redemandées le lendemain ! Toujours pour vérifier sa compréhension du texte, je lui avais également imprimé une petite fiche découverte sur le site Fée des écoles autour des effets des potions de Ratatouille sur ses animaux. 


Mathématiques 



Je continue avec les activités plus orientées mathématiques. Alors, comme toujours, il faut vraiment entendre mathématiques au sens large. En langage "éducation nationale", il s'agit plutôt d'activités ayant pour but d'apprendre à structurer sa pensée.
 




Et on commence avec un petit coloriage. Dans l'histoire, les crapauds, après avoir avalé la potion de Ratatouille, font des bulles multicolores. J'ai donc dessiné 10 bulles au-dessus du crapaud et demandé à mon petit mec de les colorier de façon à ce que toutes les bulles aient une couleur différente. Un coloriage à télécharger ici.
 
 
 


 
J'ai également préparé un jeu d'orientation spatiale. Le but est de partir du dessin indiqué sur la grille et en suivant les flèches de voir à quel élément cela mène. A télécharger ici




Nous sommes ensuite passés aux cartes à compter. Là encore, il s'agissait plutôt d'une activité pour Ouistiti, mais Petit Bonhomme avait envie de la faire. J'ai trouvé ces cartes sur le site MC en maternelle.

 



Encore de la numération avec cette fiche sur laquelle il faut coller le nombre d'éléments indiqués. J'ai modifié les nombres demandés afin que cela corresponde mieux au niveau de mon Petit Bonhomme. Une fiche disponible sur le site MC en maternelle.
 



Petit Bonhomme a ensuite rendu le bon nombre de bulles aux crapauds de Ratatouille avec cet exercice. J'avais prévu deux niveaux de difficulté pour coller au niveau de chacun de mes petits mecs : de 5 à 10 pour l'un et de 10 à 20 pour l'autre.   



On a également travaillé les dizaines et les unités en aidant la sorcière Ratatouille à ranger ses ingrédients. A télécharger ici.

 


Petit Bonhomme a ensuite comparé les quantités avec cet exercice découvert sur le blog La classe du chat à lunettes. Là encore, il a souhaité faire la fiche destinée à son petit frère et la sienne (il y en a au moins un que la grève de Ouistiti arrange !). Bon, du côté du coloriage, on repassera... 



Et pour terminer, un dernier exercice de comparaison des quantités. Je vous spoile la fin de l'album, désolée, mais donc l'idée ici était d'aider Ratatouille à s'assurer qu'elle a suffisamment d'affaires pour ses 7 mini sorcières (ses animaux transformés après avoir bu la potion...). La consigne était donc de barrer les affaires en trop et de dessiner les affaires manquantes (assiettes, chapeaux, balais...), avec un petit piège pour les bottes puisqu'on a 2 pieds et donc besoin de 2 bottes ! Vous pouvez télécharger cette fiche ici.  

 

Et voilà pour cette exploitation d'album qui a bien plu à mon Petit Bonhomme ! C'est une formule qui marche bien avec lui et que je prends plaisir à préparer moi aussi. J'ai d'ailleurs déjà plein d'idées pour la prochaine exploitation d'album... Et si vous souhaitez retrouver nos autres exploitations d'albums, vous pouvez cliquer ici.  


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.

 

3 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce partage qui me sera très utile en classe.
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage de ce superbe travail, à la fois dans le respect de ce qui est proposé ailleurs et dans les explications de vos exploitations et de vos créations.

    RépondreSupprimer