mardi 29 décembre 2020

La nuit de la fête foraine

 


En cette fin d'année, j'ai envie de partager avec vous une petite pépite qui représente bien ce que la littérature jeunesse a à nous offrir : une porte ouverte sur le rêve et l'imaginaire. Vous êtes prêts à avoir les yeux qui pétillent ? Voici La nuit de la fête foraine de Gideon Sterer et Mariachiara Di Giorgio. 




A l'orée de la forêt, le pré d'habitude si calme, est aujourd'hui le théâtre d'une grande agitation. Des camions aux remorques bien chargées arrivent, des hommes s'affairent. Tout cela sous le regard curieux des animaux bien cachés dans les feuillages. Et alors que la nuit tombe, apparaît un monde éblouissant fait de lumières vives et de rires d'enfants. La fête foraine est là ! Tous s'amusent et se régalent jusqu'à l'heure où les petits yeux se ferment tout seuls. Il est temps de rentrer chez soi et de fermer pour la nuit.




Mais après avoir assisté au spectacle depuis le bois, les animaux, eux aussi, ont envie de goûter aux joies de la fête. A leur tour de profiter des manèges, de déguster pop-corn et bonbons, de jouer à se faire peur dans le train fantôme, de remporter d'extravagantes peluches ou de tout petits poissons rouges... A leur tour d'investir un nouveau terrain de jeux, de prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit... Avant de regagner leur monde, non sans avoir soigneusement effacé toutes traces de leur passage. Vraiment toutes...?




Nul besoin de mots pour raconter cette incroyable histoire, les délicates aquarelles de Mariachiara Di Giorgio parlent d'elles-mêmes. On en entendrait presque s'échapper la petite musique du manège, les cris d'excitation des enfants sur les montagnes russes, les rires des apprentis conducteurs dans leurs autos tamponneuses. On sent comme si on y était l'odeur sucrée de la barbe à papa, le goût acidulé des bonbons à dévorer par poignées. L'illustratrice soigne les petits détails jusqu'aux châtaignes avec lesquelles l'ourson paie sa glace... Sur un scénario de Gideon Sterer, elle nous conte une nuit magique, une nuit baignée de lumières.




Un album qu'on ouvre comme une parenthèse enchantée, le temps d'une histoire, le temps d'une nuit...



 
La nuit de la fête foraine
Gideon Sterer et Mariachiara Di Giorgio
Les Fourmis Rouges



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire