samedi 12 décembre 2020

Musique classique pour petites oreilles {sélection de livres}

 


Et si pour Noël, vous faisiez découvrir la musique classique à vos petits ? Compositeurs, opéras, ballets, il y a de quoi faire ! Avec les livres sonores que je vous présente aujourd'hui, les plus jeunes pourront s'initier à quelques-uns des airs les plus connus de la musique classique. 4 petits livres que mes garçons adorent et que ma petite Bichette a déjà grand plaisir à découvrir ! 

 

Mon petit Tchaïkovski
Mon petit Verdi 

 
 


Avec la collection Mes premiers livres sonores, les éditions Gründ jeunesse proposent aux enfants de découvrir la musique dans toute sa diversité : rock, reggae, jazz, berceuses, chanson française, africaine, juive, corse... et bien sûr la musique classique. Les deux livres dont je voulais vous parler aujourd'hui sont consacrés à deux grands compositeurs : Piotr Ilitch Tchaïkovski et Giuseppe Verdi. Les dessins de Séverine Cordier et les textes d'Emilie Collet permettent aux enfants de comprendre l'histoire que raconte la musique.
Mon petit Tchaïkovski leur fera découvrir 6 airs du compositeur russe extraits notamment de Casse-noisette (que mes petits mecs adorent!), Le Lac des cygnes ou encore La Belle au bois dormant. Sur chaque double page, ils découvriront le titre du morceau qu'ils pourront écouter grâce à la puce sonore, l'année de composition et l'opéra dont il est extrait. 
Avec Mon petit Verdi, les petits pourront écouter des extraits de la "Marche triomphale" d'Aïda, de La Traviata, ou encore "La donna e mobile" de Rigoletto, interprétés par de grands opéras. On notera d'ailleurs que les interprètes sont crédités en bas de page.











Mon petit Tchaïkovski
Mon petit Verdi

Emilie Collet et Séverine Cordier

Gründ jeunesse




Cendrillon
Carmen

 
 

 
Je continue avec deux livres sonores de la collection Mes histoires musicales. Avec eux, les enfants découvriront deux grandes œuvres de la musique : l'opéra Carmen de Georges Bizet et le ballet Cendrillon de Sergueï Prokofiev. 5 doubles pages racontent l'histoire et avec les puces sonores, on écoute 5 extraits musicaux d'une durée de 20 secondes. De quoi avoir déjà un bel aperçu de l’œuvre pour les petits ! Chaque double page présente également un petit imagier que l'on peut détourner en cherche et trouve.
Composé en 1941, le ballet de Sergueï Prokofiev reprend le célèbre conte de Charles Perrault. Le roi organise un bal pour trouver une épouse à son fils. Mais la belle-mère de Cendrillon lui a interdit de s'y rendre. Heureusement sa marraine la fée va l'aider à rencontrer le prince. Les dessins sont signés de Sarah Andreacchio.  
Georges Bizet nous raconte l'histoire de Carmen, une jeune bohémienne qui déclenche une bagarre dans l'usine où elle travaille. Elle est alors conduite en prison. Mais le brigadier Don José, tombé sous son charme, la laisse s'échapper... Avec ses illustrations, Gwé transporte les enfants en Espagne.
 
 





 
Cendrillon
Sarah Andreacchio et Anne Kalicky

Carmen
Gwé et Anne Kalicky
Deux Coqs d'Or

 
 
Voilà pour cette sélection de livres sonores autour de la musique classique.
Ces livres ont chez nous un très grand succès.
Les garçons adorent les écouter encore et encore ! 
Et ils sont toujours quand un nouveau titre vient compléter notre collection.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire