Juste avant Noël, j'ai proposé à mes petits mecs une exploitation d'album autour de La robe de Noël. Je sais que le grand jour est maintenant passé, mais je fais quand même un récapitulatif de nos activités pour les personnes que cela pourrait intéresser. Pour rappel, Petit Bonhomme a un niveau CP, et Ouistiti niveau MS/GS.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet album, je l'avais présenté dans un précédent article que vous retrouverez en cliquant sur la photo ci-dessous.
Langage
Comme toujours, lorsqu'on travaille autour d'un album, nous avons commencé par... le lire ! Parce que même si on l'a déjà lu un paquet de fois, les garçons ont besoin de se remettre l'histoire en tête pour la suite. Pour cette lecture, j'ai utilisé les marottes trouvées sur le blog La classe des Gnomes.
Après la lecture, j'ai demandé à un de mes petits mecs d'associer chaque sapin avec la robe dont il rêve. Pendant ce temps, l'autre devait remettre dans l'ordre les images séquentielles de l'album et me dicter sa version de l'histoire. Puis ils ont inversé les tâches. Pour les images séquentielles, j'ai utilisé celles qui se trouvent sur le blog La classe de Nad.
J'ai proposé à Petit Bonhomme une activité d'encodage avec nos lettres mobiles et des décorations de Noël.
J'avais également préparé pour mon Petit Bonhomme des mots croisés et des mots mêlés avec du vocabulaire de l'album et sur le thème de Noël en général. Vous pouvez les télécharger ici.
Pendant ce temps, nous avons fait de la phonologie avec Ouistiti. Je suis allée chercher quelques décorations dans la maison : un cœur, un cadeau, un ange, une boule, une bougie, un sapin, un renne, une étoile, un oiseau et une fleur. J'ai utilisé ces objets pour faire le jeu "Mon petit œil voit" avec les sons finaux : je lui présente les objets par 3, on vérifie qu'il connaît bien leur nom et je lui demande "Montre-moi l'objet dont le nom se termine par le son...".
Je lui ai ensuite demandé de compter les syllabes et de mettre autant de carrés de mosaïque que de syllabes. Et enfin, je lui ai demandé de regrouper les objets dont le nom rime.
Mathématiques
Sur la fiche de droite, un exercice d'observation et de comparaison. Les sapins sont alignés dans différents ordres et il faut retrouver dans la colonne de droite l'alignement de triangles correspondant. Une fiche à télécharger sur le site Materalbum.
J'avais également préparé pour mes petits mecs deux fiches de numération. Sur la première, il s'agissait d'ajouter aux sapins le nombre de boules indiqué (à faire en dessinant, avec de la peinture à doigts ou des gommettes). Et sur la deuxième, ils devaient vérifier que le nombre de boules sur chaque sapin correspondait au nombre indiqué et barrer les boules en trop. Vous pouvez télécharger ces fiches ici et là.
Jeux et arts visuels
Nous avons également fait un peu de dessin puisque j'ai invité les garçons à dessiner un sapin avec la robe de Noël de leurs rêves. Mais je n'ai rien à vous montrer, leurs œuvres n'ayant pas survécu à leur passion pour le découpage...
Voilà pour nos activités autour de La robe de Noël. Si vous souhaitez poursuivre sur le thème, vous découvrirez sur la boutique Maaademoiselle A. Shop un livret d'activités autour des sapins de Noël décliné en 2 niveaux : maternelle ou primaire (cycle 2). Vous pourrez les découvrir en cliquant sur les images ci-dessous.
Niveau maternelle. Source : Maaademoiselle A. Shop. |
Niveau primaire. Source : Maaademoiselle A. Shop. |
Et pour d'autres idées d'exploitation d'albums notamment autour de l'hiver ou de la galette, vous pouvez cliquer ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire