mardi 28 avril 2020

Thème d'IEF : les régions polaires - 2ème partie {documents à télécharger}




Comme je vous l'annonçais dans l'article précédent, je continue le récapitulatif de nos activités sur le thème des régions polaires avec cette fois-ci les activités de langage, les activités créatives, les différents jeux et les invitations à jouer. C'est parti ! 



Langage et graphisme


Dans le cadre de nos activités de langage, j'ai proposé aux garçons deux courtes exploitations d'album. C'est quelque chose qui marche très bien avec mes amoureux des livres et qui permet de travailler la compréhension, le vocabulaire, etc. 






Nous avons commencé avec l'album Nook sur la banquise, un conte populaire inuit adapté par Chloé Gabrielli et illustré par Cécile Gambini. Nook vit seul avec son papa. Et quand celui-ci part à la pêche, il lui demande de rester bien sagement dans l'igloo. Mais un jour, Nook brave l'interdiction et s'aventure seul sur la banquise. Que va-t-il lui arriver ? 
Après la lecture, j'ai proposé aux garçons de reconstituer l'histoire grâce à des images séquentielles que vous retrouverez sur le site La vie d'une maikresse. Puis nous avons joué au domino de Nook découvert sur Materalbum. Ils ont adoré cette version du domino et nous l'avons donc fait et re-fait ! 
Je viens de découvrir sur Youtube une version lue de Nook sur la banquise. Idéal si vous n'avez pas le livre à la maison. 












Nous nous sommes penchés sur l'album Cap au sud ! de Jeanne Willis et Jarvis aux éditions Gallimard Jeunesse. Une histoire qui a un succès fou auprès de mes deux petits mecs ! Il faut dire qu'elle est drôle et rafraîchissante, et que les dessins sont pleins de vie. 
La famille Filédanchois part en excursion pour pique-niquer. Malheureusement suite à un petit problème d'orientation, les manchots se retrouvent au pôle Nord ! Alors que, comme tout le monde le sait, les manchots vivent au pôle Sud ! Comment vont-ils rentrer chez eux ? Heureusement M. Leblanc, ours polaire un brin aventurier, est tout disposé à les aider. Enfin... Si il y arrive ! 
Cette fois encore, deux petits exercices pour mes garçons : des images séquentielles et des photos à associer avec les illustrations. En effet, la famille Filédanchois et M.Leblanc vont visiter différents pays avant de retrouver leur pôle Sud. Vous retrouverez les documents nécessaires sur le site de Nurvero.






Dans la catégorie langage, nous avons poursuivi avec Ouistiti nos activités de phonologie avec toujours le jeu "Mon petit oeil voit" et cette fois-ci une sélection d'animaux polaires (harfang, morse, narval...). Je présente à Ouistiti trois animaux dont le nom commence par un son différent et je me munis des 3 lettres rugueuses correspondantes. Je lui montre une première lettre en lui disant par exemple : "Montre moi l'animal dont le nom commence par le son A" pour harfang. Je sais qu'il ne s'agit pas de la manière classique de procéder dans la pédagogie Montessori, mais je procède ainsi après avoir déjà bien travaillé les différents sons sans leur graphie. Je lui ai proposé un peu de graphisme en suivant tout d'abord le tracé des lettres avec le doigt, puis en le recouvrant de billes plates. Une activité dont je vous parlais déjà dans cet article.




Du côté de Petit Bonhomme, un peu de lecture et de travail des syllabes. J'ai sélectionné des animaux polaires que nous avons en figurine et des images de notre loto de la banquise (que vous pouvez télécharger ici). Pour tous ces mots, j'ai préparé des vignettes les décomposant en syllabes. Par exemple pour l'ourson, deux vignettes : our et son, pour l'orque, 1 vignette : orque.  Je lui donné les images et les vignettes par groupe de 3, puis voyant que ça ne lui posait pas de difficultés, de 6 mots. Je vous propose de télécharger les vignettes ici. Les lettres grises sont celles qu'on ne prononce pas, et en vert, ce sont les phonèmes complexes. Vous pouvez les associer aux images du loto ou du cartes de nomenclature des animaux des régions polaires.







Un peu de graphisme maintenant avec ces 4 fiches. Celle en haut à gauche fait partie du pack d'activités disponible gratuitement sur le site Fun with Mama. Le manchot en haut à droite vient d'ici. L'ours en bas à gauche vient du site La maestra Linda. Et j'ai trouvé les lignes à tracer sur le site Nounou Lolo 88.




Nous avons continué le graphisme avec une chouette idée découverte sur le compte Instagram de Maman Fouine. J'ai d'abord dessiné 2 gros igloos sur lesquels j'ai bien pris soin de tracer les blocs de neige (étape très importante!). Chacun son tour, on tire 2 dés : un dé dont les faces indiquent une couleur et un dé normal avec les constellations de 1 à 6. Chaque chiffre correspondant à un motif que j'avais représenté sur une feuille à part ( 1 : des traits obliques, 2 : des petits points, 3 : des petites croix, 4 : des montagnes, 5 : des traits verticaux, 6 : des vagues). Et on décore une case de l'igloo en fonction de ce qu'indiquent les dés. Un moyen ludique de faire du graphisme qui a super bien fonctionné ici ! Nous avons ensuite réutilisé ces igloos (ce qui explique pourquoi j'en avais préparé 2) pour notre activité créative que je vous présente tout de suite.


Activité créative



Ou art visuel pour rester dans le langage éducation nationale...

Comme vous l'avez vu dans le paragraphe précédent, nous avions réalisé 2 beaux igloos tout en travaillant le graphisme. Les garçons les ont ensuite découpés.
Puis ils ont préparé un décor pour ces igloos. Nous avons décidé de réaliser un ciel nocturne puisqu'au pôle Nord, il fait nuit 6 mois par an. Chacun a donc peint une grande feuille avec de l'encre bleu marine en prenant soin de laisser une bande blanche en bas. Au fur et à mesure qu'ils peignaient, ils ont également saupoudré la feuille de gros sel. En effet, le sel absorbe la peinture autour de lui créant de petites zones blanches qui font penser à des flocons de neige.




Une fois la peinture sèche, les garçons ont collé du coton dans la bande blanche pour figurer un sol couvert de neige. Puis ils ont collé leurs igloos dans ce décor arctique.




Jeux



Nous terminons généralement nos séances d'activités formelles par une activité créative ou un jeu de société. Voici les jeux qui ont ponctué notre thème des régions polaires.




C'était bien sûr l'occasion de ressortir notre loto de la banquise que vous retrouverez ici.



Nous sommes aussi partis à la pêche aux poissons. Le principe est simple : on joue chacun son tour en tirant le dé. Quand on tombe sur une case avec une étoile, on pêche un poisson. Si on arrive sur une case avec une loutre, on rend tous les poissons pêchés. Quand tout le monde est sur la case d'arrivée, on compte le nombre de poissons pêchés par chacun et celui qui en a le plus gagne. 
Vous trouverez ce jeu en cliquant ici




Nous avons également tenté de sauver les animaux de la fonte des glaces. L'occasion d'aborder l'effet du réchauffement climatique sur la banquise... Un jeu coopératif que vous pouvez télécharger sur le site Amiscol
Chacun son tour, on lance le dé. Si on tombe sur une case représentant un animal, l'animal est sauvé. On peut alors placer un jeton sur la carte collecteur. Si on tombe sur une case soleil, il fait trop chaud et la banquise fond. On doit donc retirer le nombre de morceaux de banquise (qui se trouvent au milieu du plateau de jeu) indiqué sur la case. Si on tombe sur une case flocon, il fait froid et la banquise se reforme. On remet donc un morceau de glace. Si on tombe sur une case dé, on relance le dé et on se déplace sur le plateau selon le sens indiqué par la flèche. Enfin, si on tombe sur une case eau, un des animaux qu'on a sauvés saute à l'eau. Il faudra donc le re-sauver... Une particularité du jeu est que l'on peut se déplacer sur le plateau dans le sens que l'on veut. Il faut donc faire preuve de stratégie avant de se déplacer...




Si vous souhaitez sauver les animaux de la fonte de la banquise, il y a également le jeu Little Coopération de Djeco. Un jeu destiné à des enfants plus jeunes (conseillé à partir de 2 ans et demi) que le jeu précédent du point de vue de la complexité des règles. Ce qui ne nous a pas empêché d'y jouer avec plaisir ! 
Les animaux sont sur un morceau de banquise et il faut les aider à rejoindre leur igloo. Pour cela, ils doivent passer sur un pont posé sur 6 piliers de glace. Malheureusement, ces piliers fondent. Arriverez-vous à les ramener chez eux avant que le pont s'écroule ?


Invitations à jouer



Depuis un moment maintenant, je suis foncièrement convaincue des bénéfices pour les enfants du jeu libre. Il est essentiel de leur laisser l'espace et le temps pour jouer sans règle, de les laisser inventer leurs propres jeux, créer leur univers, de faire d'un bâton une canne à pêche ou une baguette magique, de voir dans un simple bonhomme de bois un chevalier ou un pirate. S'ils n'ont le plus souvent besoin de rien pour que leur imagination s'envole ainsi, il est également possible de leur proposer des invitations à jouer. Installer un petit décor par exemple et les laisser s'en emparer sans attente, sans consigne particulière. Parfois ça prend et on assiste alors à de longs moments de jeux, passionnants à observer et écouter. Et parfois ils s'en détournent rapidement. Ce n'est que partie remise. 
Voici les invitations à jouer que j'ai proposées à mes deux petits mecs dans le cadre de notre thème de la banquise. 




Commençons avec un bac sensoriel des plus simples. Si le plus souvent je réfléchis longuement à ce que je vais mettre dans les mini-mondes que je propose aux garçons, cette fois-ci, je suis allée à l'essentiel. Des blocs de glace de différentes tailles dans de l'eau mélangée à 3 gouttes de colorant alimentaire bleu, nos figurines d'animaux polaires en plastique, le tout posé sur un grand drap dans la salle de bains histoire de contenir l'inondation, et voilà une banquise miniature ! Une invitation à jouer facile à mettre en place qui ne crée pas de frustration chez les parents si les enfants ne s'en saisissent pas.








Je reconnais tout de suite que ma 2ème invitation à jouer n'est pas du même ordre. Quand j'ai décidé d'aborder le thème de la banquise avec mes petits mecs, ça m'a donné envie de leur coudre un tapis de jeu polaire. Un tapis qui leur servirait pour tous les jeux qu'ils voudraient inventer et qui pourrait également être un support pour raconter des histoires. Une grande zone de glace avec des trous pour pêcher, une faille parce que n'oublions pas que la glace, ça fond et l'océan parsemé d'icebergs. Et puis au point où j'en étais, j'ai aussi fabriqué des animaux et des blocs de construction en bois avec la scie à chantourner, peint des Inuits et construit un igloo avec la pâte autodurcissante Plastiroc de Giotto... De quoi mettre en place un décor plus vrai que nature !
Vous trouverez plus de photos du tapis sur mon compte Instagram ou ma page Facebook.


Et voilà pour notre thème des régions polaires ! Un thème riche en découvertes et en activités en tous genres.


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Et si vous souhaitez rester un peu sur la banquise,  
retrouvez ici toutes nos lectures et activités sur ce thème.


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/search/label/banquise





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire