Alerte coup de cœur !! Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un livre qui me plait tout particulièrement. Autant pour ses superbes illustrations que pour son message si juste. Voici Quand Dehors t'appelle de Deborah Underwood et Cindy Derby.
Il fut un temps où rien ne séparait l'homme et la nature. "Nous faisions partie du Dehors et le Dehors faisait partie de nous." Mais cela a bien changé. Alors que le Dehors nous nourrit, nous habille, donne le rythme de nos journées, alors qu'il est la base de notre confort et même de notre survie, nous l'avons oublié. Nous en vivons de plus en plus coupés. Heureusement, la nature est juste là, derrière nos portes. Elle se rappelle à nous, par un rayon de soleil qui joue sur le parquet, par une petite araignée qui cherche un abri, par le pépiement des oiseaux dans les arbres du parc. Le Dehors n'attend que nous...
Avec ce texte poétique, Deborah Underwood nous invite à nous reconnecter à la nature. A aller à la rencontre de ce Dehors si essentiel à nos vies. A renouer avec nos sens pour apprécier toutes ces merveilles que la nature sème dans notre quotidien. Les mots de son appel semblent minutieusement pesés pour n'en dire ni trop ni trop peu laissant le soin aux images de venir souligner son propos.
Des illustrations qui sont de véritables œuvres d'art ! Délicates, lumineuses, elles subliment la nature et donnent de la force au message de Deborah Underwood. Si elle a principalement utilisé l'aquarelle et la poudre de graphite, Cindy Derby s'est également servi de tiges de fleurs séchées et de fil trempés dans de l'encre pour tracer certaines des lignes. Une technique en adéquation avec le thème de l'album !
Un petit bijou d'une grande sensibilité ! Un énorme coup de cœur que je vous invite vivement à aller découvrir par vous-mêmes.
Quand Dehors t'appelle
Deborah Underwood et Cindy Derby
Seuil jeunesse
Deborah Underwood et Cindy Derby
Seuil jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire