vendredi 2 juillet 2021

Je m'ennuie

 


Aaaaah les vacances ! Les grasses matinées, les longues heures de farniente, les enfants qui s'ennuient... Hein, quoi ? Comment ça, un enfant qui s'ennuie ? Impossible, il y a bien trop de choses à faire pour pouvoir s'ennuyer ! A commencer par lire Je m'ennuie de Michael Ian Black et Debbie Ridpath Ohi.



C'est l'histoire d'une petite fille qui s'ennuie. Qui s'ennuie comme un rat mort plus précisément. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur une patate. Aurait-elle enfin trouvé de quoi tromper son ennui ? Car même si cette patate s'ennuie elle aussi, tout le monde sait qu'à deux, on s'amuse bien plus ! Sauf que... cette patate pense que les enfants sont ennuyeux ! La petite fille compte bien lui prouver qu'elle se trompe. 





Si cet album est tout en sobriété, croyez-moi, il est loin d'être ennuyeux ! Le texte court et efficace se limite aux échanges entre les personnages pour nous conter une histoire loufoque et désopilante. Une histoire qui nous montre bien que les enfants débordent d'imagination lorsqu'il s'agit de s'amuser. Et la chute est extra ! Les dessins sur fond blanc mettent en scène les mille et une idées de notre petite héroïne. En quelques traits et peu de couleurs, Debbie Ridpath Ohi nous offre un véritable concentré de dynamisme et de bonne humeur. 



Un album original qui nous fait bien rigoler ! Le livre parfait pour un enfant qui vous dit un peu trop souvent "Je m'ennuiiiie"... Et si ça ne marche pas, offrez-lui une patate !
Je découvre que l'on retrouve les héros de cette histoire dans un album intitulé Je suis triste aux éditions Les 400 coups, ainsi que dans I'm worried (pas traduit en français apparemment) et I'm sorry (à paraître en août 2021).



Je m'ennuie
Michael Ian Black et Debbie Ridpath Ohi
Seuil jeunesse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire