jeudi 9 décembre 2021

Les nuits de Mona

 



Puisqu'en cette période, on passe plus de temps dans le noir qu'avec la lumière du jour, il m'a semblé que c'était le moment idéal pour vous présenter ce beau livre d'Anne Cortey et Julia Spiers : Les nuits de Mona.
 




Mona n'aime pas trop le soir avec la nuit qui arrive. Elle a peur du noir si noir et des mauvaises histoires qui envahissent le sommeil. Heureusement, son ours Ouf est avec elle et la rassure. Il lui raconte des histoires de sa taïga russe pour l'aider à s'endormir. Bien plus qu'une peluche, son ami lui écrit des lettres, lui prépare des goûters surprises au clair de lune, l'invite à contempler le ciel étoilé. Les saisons passent et aux côtés d'Ouf, Mona grandit. La nuit ne lui fait plus peur, elle a appris à l'aimer. Alors Mona décide de transmettre son ours à son petit frère qui en a désormais plus besoin qu'elle...




En voyant ce livre à la bibliothèque, j'ai d'abord été attirée par les illustrations et le style si reconnaissable de Julia Spiers que nous avons découverte avec Une sieste à l'ombre. Ses dessins sont un voyage onirique haut en couleurs, dans lequel la nature a une place privilégiée. On sent dans son travail l'influence d'artistes tels que Paul Gauguin ou de l'illustratrice russe, Nathalie Parain, à qui on doit notamment une très belle version de Baba Yaga (parue en 1932 et réédité par MeMo en 2010).
Puis j'ai découvert l'histoire avec mes petits mecs. Et je suis définitivement tombée sous le charme ! Anne Cortey aborde la peur du noir avec beaucoup de poésie. Elle nous fait les témoins du parcours initiatique qu'Ours imagine pour aider sa petite humaine à ne plus appréhender le coucher. A travers récits, courriers et comptines, il déploie un bel imaginaire et l'accompagne avec tendresse sur le chemin de l'enfance.




Un très bel ouvrage de 64 pages que nous avons lu en plusieurs fois, impatients chaque soir de retrouver Mona et son ours et de découvrir quelles surprises nous réservait cet album atypique !

 


 Les nuits de Mona
Anne Cortey et Julia Spiers
Éditions Thierry Magnier

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire