dimanche 19 décembre 2021

Tombée du ciel

 


Je vous retrouve aujourd'hui avec un album de toute beauté, le dernier des Fan Brothers. Voici Tombée du ciel.

 


Elle est tombée du ciel un jeudi. Ni la Coccinelle, ni le Phasme, ni même l'érudite Sauterelle ne savent de quoi il s'agit. Mais tous s'accordent à dire que c'est la chose la plus incroyable qu'ils n'aient jamais vue. L'Araignée qui ne manque pas de suite dans les idées, s'empare de la merveille et l'expose dans un spectacle payant. Mais à mesure que la fortune de l'arachnide augmente, sa cupidité aussi, alors que le nombre de visiteurs, lui, diminue. Jusqu'à ce qu'un nouvel évènement vienne à nouveau bouleverser le cours des choses...

 


Les Fan Brothers, talentueux duo composé des frères Eric et Terry Fan, nous impressionnent une fois de plus par leur capacité à imaginer un univers fantastique. Ils nous emmènent cette fois-ci au ras du sol, parmi la bonne société des petites bêtes du jardin qui semblent tout droit sorties d'un film muet de la fin du 19ème siècle. Une impression renforcée par les accessoires des bestioles, chapeaux hauts-de-forme, cannes, nœuds papillon, ainsi que par les illustrations en noir et blanc uniquement ponctuées de quelques détails aux couleurs vives offrant un superbe contraste.
Avec beaucoup de finesse, les frères Fan nous content une fable sur l'importance de partager et nous montrent comment à vouloir tout garder pour soi, on finit seul et triste. La beauté n'est-elle pas d'autant plus merveilleuse qu'on la regarde ensemble ? Il est très intéressant de la part des auteurs d'avoir choisi pour cette histoire une bille, véritable merveille aux yeux de leurs héros, alors que nous savons, nous lecteurs, à quel point il s'agit d'un banal objet du quotidien. Mais ne vous est-il jamais arrivé, enfant, de vouloir à tout prix garder cette bille que vous trouviez si belle, le joyau de votre collection...?

 


Une fois de plus, les Fan Brothers nous éblouissent avec un album d'une grande poésie !

 


Tombée du ciel
The Fan Brothers

Little Urban

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire