vendredi 8 juillet 2022

A la découverte des abeilles {documents à télécharger}




 

Ces dernières semaines, notre instruction en famille s'est orientée sur une découverte plus approfondie des abeilles, ces insectes indispensables à notre survie. Pour cela, j'ai utilisé principalement 3 ouvrages : les deux albums que je vous présente aujourd'hui, et un documentaire que j'ai rendu à la bibliothèque en oubliant d'en faire des photos, mais dont je vous dirai quand même quelques mots. J'ai préparé différentes activités sur les abeilles et sur ces livres que vous retrouverez également dans l'article.

L'abeille à miel





Chuuut ! Entends-tu ce bruit ? Là tout près. Qu'est-ce que cela peut être ? Bzzzzzz !! Une abeille à miel ! Avec elle, volons de fleur en fleur. Suivons sa trace jusqu'à la ruche. Ensemble, découvrons la vie de l'essaim, la fabrication du miel, le rôle indispensable de ces précieux insectes.
Pour continuer notre thème des abeilles, j'ai choisi un album coup de cœur. Un livre que j'aime beaucoup pour ses illustrations aux magnifiques couleurs (auxquelles mes photos ne rendent pas justice malheureusement), et pour son texte très poétique. Cet album est une véritable balade au milieu des champs couverts de fleurs sauvages. On se laisse porter par les mots chantants de Kirsten Hall, on se joint à l'infatigable essaim, on virevolte avec les abeilles et on s'active au sein de la ruche.
Une lecture qui nous émerveille et nous enrichit. Je vous la recommande vivement !










En plus de nous introduire à merveille au monde des abeilles, ce livre est idéal pour faire un peu d'étude de la langue et aborder la poésie, les onomatopées, le champ lexical... Nous en avons profité pour réviser un peu la grammaire avec notamment les adverbes, les déterminants, les verbes du 1er groupe. Vous pouvez télécharger les documents que j'ai préparés ici
 
 

 
L'abeille à miel
Isabelle Arsenault et Kirsten Hall
Les éditions de la Pastèque

 

 

Une journée d'apicultrice




Continuons avec un ouvrage très bien fait, mix réussi entre album et documentaire.
L'été, l'apicultrice aime s'installer au plus près de ses abeilles à miel. Chaque jour, elle visite ses ruches pour s'assurer que ses petites protégées vont bien. Mais aujourd'hui, quelque chose cloche. Alors que l'on devrait déjà entendre le bourdonnement des butineuses au travail, il règne un étrange silence. Catastrophe, la ruche est vide ! L'apicultrice doit retrouver l'essaim avant qu'il n'arrive malheur aux abeilles.
Avec ce livre, on découvre à quoi ressemble le travail d'apicultrice, des tâches du quotidien avec la vérification des ruches et leur environnement, la récupération du miel, jusqu'aux missions spéciales lorsqu'un essaim prend le large. Ce qu'on a aimé dans ce livre : déjà que ce soit une femme qui soit mise en avant, une manière très efficace d'ancrer dans l'esprit des enfants que ce métier n'est pas réservé aux hommes. Ensuite, la présentation avec sur chaque double page, à gauche, une page documentaire sous forme d'imagier et à droite, l'histoire de cette journée que nous suivons. Enfin, les petites touches d'humour qu'Arnaud Nebbache n'a pas manqué de glisser tout au long de l'ouvrage.
Une lecture riche en informations qui nous a rendus très curieux des autres titres de cette collection.









Pour poursuivre cette lecture, j'ai préparé pour mes garçons des questions de compréhension et de vocabulaire (synonymes), ainsi que des exercices de grammaire inspirés du texte. Pour la grammaire, les exercices portent sur la nature des mots (nom commun, verbe, adverbe), la pronominalisation et l'accord des adjectifs, selon le niveau de chacun d'eux. Vous pouvez télécharger ces fiches ici
J'ai également préparé des mots croisés sur le thème de l'apiculture avec des mots qu'on retrouve dans le livre.




Une journée d'apicultrice
Arnaud Nebbache
Kilowatt éditions



Le livre des abeilles


Source : site Internet des éditions Grenouille

 
Je termine sur les livres avec un documentaire qui nous a accompagnés tout au long de notre thème et nous a permis de découvrir tous les aspects du monde des abeilles : anatomie, tour d'horizon des différentes espèces, présentation des différents habitants de la ruche, des rôles de l'ouvrière au fil de sa vie, pollinisation, fabrication du miel, dangers qui menacent les abeilles... Non seulement ce documentaire est très complet, mais en plus, il est d'une grande clarté. La présentation est aérée et colorée, les différents thèmes sont introduits par une question. Les explications sont claires et facilement accessibles aux plus jeunes.
Un documentaire vraiment très bien fait ! 
Source : site Internet des éditions Grenouille

Source : site Internet des éditions Grenouille


Le livre des abeilles
Charlotte Milner
Grenouille éditions
 
 
 

La pollinisation



Afin de varier les supports, j'ai proposé à mes petits mecs d'approfondir le sujet si important de la pollinisation avec une vidéo disponible sur le site Ecole Salamandre et que vous pourrez retrouver ici.
 
 


Avec bien sûr une petite activité pour vérifier qu'ils ont bien tout compris et que vous pourrez télécharger ici. Généralement, on regarde la vidéo, puis on lit les questions ensemble avant de visionner à nouveau la vidéo. On répond au questionnaire et si il y a encore des doutes, je leur montre les passages qui font défaut.




J'avais également préparé une fiche cherche et trouve pour bien distinguer les 3 habitants de la ruche : reine, faux-bourdon, ouvrière. Vous la retrouverez en cliquant ici.



 
Pour bien ancrer toutes ces découvertes et les regrouper dans un même document, j'ai proposé à mes deux petits mecs de réaliser un lapbook sur les abeilles. C'est un exercice que je leur avais déjà proposé à la fin de notre thème des dinosaures et qu'ils avaient adoré. Découper, coller, assembler, présenter les informations de manière ludique, ça leur parle !
Notre précédent lapbook m'ayant demandé pas mal de boulot de préparation, j'étais contente de trouver un lapbook sur les abeilles déjà prêt sur la boutique Les Trésors de l'Apprentissage. Si vous faîtes le thème des abeilles, vous y trouverez d'ailleurs plein d'autres documents qui pourraient vous intéresser (pistes graphiques, livret d'activités, dénombrement...).
Nous sommes partis de la base de ce lapbook que j'ai un peu complété pour qu'on y retrouve bien toutes les notions que nous avions vues (morphologie de l'abeille, les différents rôles de l'abeille ouvrière, le cycle de vie de l'abeille, la fabrication du miel, etc).
 
 






Voilà déjà quelques références et activités si vous voulez travailler sur le thème des abeilles avec vos enfants. Belle découverte !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire