mardi 12 juillet 2022

Les choses à se dire

 



Ma petite Bichette adore passer du temps dehors, guetter les oiseaux, respirer les fleurs, observer les petites bêtes et surtout sa grande passion, les escargots ! Alors quand elle a découvert la couverture de l'album de Pei-Chun Shih et Amélie Carpentier, Les choses à se dire et son beau "cago", il a fallu lui lire tout de suite. Une fois, deux fois, trois fois... Une lecture douce et poétique dont ses grands frères aiment aussi profiter. 


Les beaux jours sont là. Dans le jardin, une abeille vole de fleur en fleur. Couverte de pollen, elle s'active sans relâche. Pendant ce temps, l'escargot, lui, grimpe tranquillement le long d'une tige. Quand la lune monte, il parvient au sommet et découvre une jolie fleur. Mais le temps passe, la butineuse est déjà rentrée se reposer et la fleur, elle, n'a plus beaucoup de temps devant elle. Elle confie alors à l'escargot, son message pour l'abeille.


Une histoire pleine de tendresse sur le temps qui passe. Un temps qui s'écoule à la même vitesse pour tous et qui est pourtant vécu bien différemment par chacun. Le temps qui file pour l'abeille si occupée, le temps qui est compté pour la fleur qui perdra bientôt ses pétales, le temps qui coule doucement pour l'escargot, pas pressé. Et si chacun vit à son rythme, cela n'empêche pas les belles rencontres et le partage de doux moments.
Une douceur bien présente dans les dessins d'Amélie Carpentier. Réalisées à la gouache, les illustrations ont un petit côté enfantin qui séduira les plus jeunes et de superbes couleurs.




Une fable philosophique et poétique à savourer à tous les âges.



Les choses à se dire
Pei-Chun Shih et Amélie Carpentier
HongFei



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire