mardi 19 juillet 2022

J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier

 


Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un livre dont la lecture m'a beaucoup touchée. Une histoire qui avec des mots simples et des images qui leur sont accessibles, parlent d'espoir aux enfants. Voici J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier de Jean E.Pendziwol et Nathalie Dion. 

 


 

En compagnie de son chat, une petite fille s'amuse avec son ombre et le soleil qui revient toujours, même si parfois il disparaît. Elle écoute le vent qui murmure doucement, fait danser les histoires, les hurle parfois comme un loup, mais toujours finit par s'apaiser. Elle joue avec les flocons, qui tombent tout légers, fondent sur la langue, se font piquants sur ses joues, mais qui toujours ont le goût des nuages. Elle observe les branches du cerisier qui paraissent bien nues ces jours d'hiver, mais qui toujours au printemps se couvrent de fleurs. Car même dans les jours rudes et glacés, elles portent l'espoir des beaux jours que sont les bourgeons...




Dans les journées grises et sombres, dans les jours de tempête et de froid, dans les temps incertains, le réconfort n'est jamais bien loin. L'ombre est le signe de la présence du soleil, les flocons de neige sont source de jeux joyeux et "l'espoir à l'automne apportera les fleurs au printemps". Un message d'espérance que l'autrice nous invite à puiser dans la nature. Nature dont la beauté est sublimée par les illustrations de Nathalie Dion. Des dessins à la palette délicate tout en simplicité, sans fioriture inutile. Je suis sous le charme de ces paysages d'hiver...




Douceur et poésie se dégagent de ce délicat ouvrage. Une belle lecture !






J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier
Jean E. Pendziwol et Nathalie Dion
D²eux
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire