Aujourd'hui, il pleut, il mouille, c'est la fête à la... grenouille ! Et ça tombe bien parce que je voulais justement vous parler d'une histoire de grenouille. Je vous présente donc La petite grenouille de Gisela Bohorquez, Wednesday Jones et Katie Taylor.
Encore un bien joli livre de la collection Cycles naturels des éditions 123 soleil ! Rappelez-vous, je vous présentais à l'automne dernier La petite citrouille dans lequel nous découvrions le cycle de vie des cucurbitacées, de la graine à... la graine ! Eh bien, cette fois-ci, c'est au tour d'un amphibien de prendre la parole pour nous conter son histoire.
Tout a commencé un matin de printemps quand une grenouille a pondu ses œufs dans la mare... De ces milliers de billes transparentes jusqu'à la rencontre de deux grenouilles adultes, en passant bien sûr par différentes métamorphoses, le lecteur voit se dérouler sous ses yeux, la vie bien remplie de ce surprenant animal.
On retrouve dans ce joli documentaire tout ce qui nous avait déjà beaucoup plu dans La petite citrouille. L'histoire racontée directement par le personnage avec des mots simples, la dernière page qui reprend le cycle de vie de la grenouille sous la forme d'un schéma bien clair et introduit du vocabulaire plus technique... Et les illustrations de Gisela Bohorquez sont, cette fois encore, adorables. On découvre l'univers de la mare à travers des dessins dans lesquels dominent les tons de bleu et de vert.
Une collection instructive et très agréable à lire qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs.
La petite grenouille
Cycles naturels
Gisela Bohorquez, Wednesday Jones et Katie Taylor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire