L'heure des vacances approche pour nous ! Pour nous mettre dans l'ambiance, nous nous plongeons dans des lectures qui sentent bon le sable chaud. Mais au fait, tout ce sable, d'où vient-il ? C'est ce que vous content Galia Tapiero et Marion Brand dans le bel album Un tout petit grain de sable.
Derrière chaque grain de sable se cache une histoire incroyable. Voyez ce petit grain si banal au premier abord. Et bien, figurez-vous qu'il vient de la montagne immense et immobile. Vous êtes prêts à entendre son parcours ? L'histoire d'un rocher qui se détache un jour d'orage, qui roule jusqu'à la mer faisant de toutes sortes de rencontres en chemin, pour finalement s'échouer sur la plage et prendre place dans un beau château de sable.
Tout est minimaliste dans cet album : le récit fait de quelques phrases, quelques mots qui se complètent de page en page, les dessins tout en sobriété, la palette réduite à trois tons : bleu, orange, violet (que je regrette que mes photos ne soient pas à la hauteur de ces belles couleurs vives !). Mais ne vous y trompez pas : minimaliste n'est pas simpliste ! Nul besoin de fioritures pour conter une histoire vieille comme le monde. Autrice et illustratrice font le choix de se concentrer sur l'essentiel et c'est ce qui fait le charme de ce livre. Et si le texte nous narre le monde qui se crée, les dessins, eux, témoignent de la vie de tous les jours, qui se déroule inconsciente des forces à l’œuvre autour d'elle. Un contraste qui crée une jolie poésie.
Un livre qui plaît beaucoup à mes trois petits lecteurs.
Un tout petit grain de sable
Galia Tapiero et Marion Brand
Kilowatt éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire