lundi 11 juin 2018

Bonne fête Papa ! {sélection de livres}




Dans quelques jours, ce sera la fête des pères. A cette occasion, je vous ai préparé une petite sélection d'albums jeunesse. Nos coups de cœur du moment sur ce thème. A lire et à relire avec Papa, Maman, seul, le matin, le soir et surtout sans modération !



Toi, mon papa à l'infini





Il y a quelques semaines, dans notre sélection sur les mamans, je vous parlais du magnifique album, Toi, ma maman à l'infini. Quelle joie de découvrir la sortie de la version pour les papas !
Il y a des papas aux mains vertes, des papas qui vous transforment en manège, des papas distributeurs de bisous, des papas pirates, des papas à la vue perçante et d'autres à lunettes. Il y a des papas qui travaillent, des papas-taxis, des papas-chevaux, des papas explorateurs, des papas grands chefs, des papas-mangeurs de mots... Il existe toutes sortes de papas dans le monde. Mais celui que les enfants préfèrent, c'est quand même le leur ! 
Le duo Calouan-Jérémy Parigi nous livre encore ici un superbe album qui célèbre les papas du monde entier, leur diversité et leurs ressemblances. En effet, quoi de plus universel que le lien entre un père et son enfant ? En quelques mots, l'auteure sublime des situations du quotidien de chaque papa et leur donne un véritable côté romanesque. Quant aux dessins, ils nous emmènent à travers le monde à la découverte de la richesse des papas. Cette fois encore, le livre se termine par une petite activité qui propose aux enfants, à partir de quelques mots, de décrire leur papa ou celui qu'ils aimeraient devenir. 
Un très bel album qui fera un joli cadeau pour la fête des pères !


Celui que je préfère c'est mon papa
qui rend ma vie si jolie chaque jour. 

Une vie avec des feux d'artifice,
des toboggans d'amour
et des baignoires de tendresse 
 













Calouan et Jérémy Parigi
La Pimpante éditions





Mon papa et moi





Mon Papa et moi raconte l'histoire d'un papa et d'une petite fille. Ce papa a un travail un peu mystérieux, que sa fille ne comprend pas bien en tout cas, et qui les oblige à déménager très souvent. Mais ces déménagements successifs leur permettent de vivre dans des maisons toutes plus originales les unes que les autres. Ensemble ils font des plans, imaginent des meubles extraordinaires que son fantastique papa arrive toujours à fabriquer. Ils ont ainsi vécu dans un donjon, au milieu d'un zoo et même dans un dirigeable... Voilà un papa avec lequel on ne s'ennuie jamais ! 
Cet album aborde la thématique des déménagements, des changements de maison, pas toujours évidents à vivre pour les enfants. Mais surtout il met en scène la relation privilégiée qui peut exister entre un père et son enfant. Les papas savent mieux que personne faire de la vie quotidienne une véritable aventure et n'hésitent pas à tout faire pour que leurs petits se sentent bien. La tendresse de cette histoire se retrouve dans les dessins. Les traits sont fins, légers. Les illustrations fourmillent de détails qu'on prend plaisir à découvrir à chaque lecture. Par le jeu des regards, Jules met habilement en valeur le lien qui unit ce papa et sa fille. Car, bien davantage que la maison extraordinaire dans laquelle ils vivent, ce qui les rend si heureux tous les deux est qu'ils sont toujours ensemble.












Benjamin Perrier et Jules
Gautier-Languereau




Papa à grands pas





Ce matin, une fois arrivé à la crèche, Mathieu est un peu inquiet. Il se demande comment son papa fera pour venir le chercher si sa vieille voiture verte refuse de démarrer ce soir. Alors Papa prendra le gros tracteur rouge. Et si le tracteur est fatigué ? Alors son papa viendra sur le dos de Martin, le gros ours doudou. Et si le doudou dort ? Et si...? Et si...? Et si...? Pas d'inquiétude, Papa trouvera toujours une solution pour arriver à l'heure à la crèche !
Voilà un album que j'affectionne tout particulièrement ! Avec humour et tendresse, il aborde habilement la peur de l'abandon. Ce papa ne reculera devant rien pour venir chercher son fils, faisant appel aux dragon, lapins, oiseaux... Mais quoi qu'il arrive, pas d'inquiétude, il sera là ! Une histoire plein de rebondissements et d'imagination qui transmet un message rassurant. Les illustrations très colorées mettent en scène les joyeuses aventures de ce papa un peu loufoque. Un livre drôle, tendre qu'on lit et relit avec plaisir ! 














Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerey
Album Nathan
  



Papa Coin Coin !





L'hiver arrive sur la toundra. Alors que les oies partent rejoindre les pays chauds, Apout, le renard, découvre qu'elles ont oublié un œuf. Un œuf dont ne tarde pas à jaillir un oison qui le prend pour son papa. Bien embêté, le renard part à la recherche d'une famille pour accueillir ce nouveau-né. Mais au cours de sa quête, il va s'attacher à ce bébé et faire le plein de conseils pour devenir un super papa. 
Ce livre est un très gros coup de cœur pour mes petits mecs, et tout spécialement pour mon Ouistiti. Nous le lisons inlassablement depuis 15 jours. Les superbes illustrations nous font voyager loin de chez nous. Réalisées à l'aquarelle, les couleurs pastelles et soigneusement diluées nous plongent dans l'atmosphère de la toundra. Je suis absolument fan du résultat ! Ponctuée des cris du petit oison qui ne cesse d'appeler le renard polaire "Papa Coin Coin", l'histoire est amusante et touchante. On craque pour Apout qui devient si naturellement un super papa, pour la bienveillance, l'entraide et la solidarité qui règnent dans cet album. Un très joli livre pour parler (entre autres !) d'adoption. Et l'occasion de (re-)découvrir les animaux polaires !














Rosalinde Bonnet
Albums Circonflexe
  



Les enfants, Papa est rentré ! 





Je termine cette sélection avec un album qui nous parle tout particulièrement ici. En effet, les garçons me répètent trèèèès fréquemment : " Il est où, Papa ? Il rentre quand, Papa ? Manque, Papa !".  Et, même s'il ne perd jamais ses lunettes, lui aussi est myope comme une taupe ! 
Après une longue journée de travail, Papa Taupe a hâte de rentrer chez lui. Malheureusement il a perdu ses lunettes... Ce n'est pas grave, il connaît le chemin par cœur ! Enfin c'est ce qu'il croit... Après s'être retrouvé chez les lapins, les hiboux, en Antarctique, arrivera-t-il à rejoindre Maman Taupe et ses enfants ? 
Voilà un album très rigolo qui joue sur le comique de répétition et la surprise de découvrir dans quel nouvel endroit Papa Taupe va arriver cette fois. On s'amuse, puis on compatit aux mésaventures de ce pauvre papa qui finit par désespérer de retrouver le chemin de sa maison. Et pourtant ses lunettes ne sont pas si loin... Nous découvrons ici le travail de Jarvis dont les dessins sont très colorés et remplis d'humour. Un livre pétillant dont on apprécie tout particulièrement la chute !














Jarvis
Little Urban




Voici donc pour notre sélection actuelle de livres sur les papas. C'est un thème que mes petits mecs apprécient tout particulièrement et sur lequel il existe de nombreux et très chouettes livres jeunesse. Des livres à offrir, à s'offrir et à dévorer pour la fête des papas et tout au long de l'année !


A l'occasion de la fête des pères, j'ai le plaisir de m'associer à la maison d'édition Little Urban pour vous faire gagner 3 exemplaires de l'album Les enfants, Papa est rentré ! Il y a un album à gagner sur Instagram, un sur Facebook et un sur le blog. N'hésitez pas à tenter votre chance 3 fois !
Pour participer sur le blog, il vous faut laisser un commentaire sous cet article me précisant que vous participez et vous abonner à la newsletter du blog (pensez à noter votre adresse mail dans votre commentaire pour que je puisse vérifier votre inscription). Vous avez jusqu'au vendredi 15 juin à 20 h pour participer ! Bonne chance à tous !
Edit : Le tirage au sort a désigné Marjorie comme gagnante ! Un mail lui a été envoyé. Bravo à elle et merci pour vos participations ! 




Avec cet article, je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
Participations n°28, 29, 30, 31 et 32 



logo challenge albums 2018




20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Je participe pour gagner un album sous l'adresse mail lizzie44@hotmail.fr
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci pour ce cadeau :)
    Je tente ma chance avec plaisir :)
    Je suis abonnée au blog : amelie.legros1@gmail.com
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée un bel album pour la fête des pères afin de partager de bons moments avec Papa. Je participe également. melhery3@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne vous retrouve pas dans les abonnés à la newsletter. Vous trouverez le formulaire pour vous inscrire dans la colonne de droite du blog. Pensez bien à valider votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail de confirmation qui vous sera envoyé.

      Supprimer
  4. Bonjour, je participe. Mon mail est poluche987@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !! Je participe avec grand plaisir ! C'est vrai qu'on a pas de livre sur les papas.... ��
    Mon mail c'est alize.gre***@laposte.net

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir!
    C'est avec un grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    Je suis abonnée : minilili13@hotmail.fr
    Merci et croisons les doigts!

    RépondreSupprimer
  7. Je participe avec plaisir pour ce chouette concours :)
    comment fait-on pour s'abonner? Mon adresse mail est la suivante: Marjorieclipet@hotmail.fr
    Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Vous trouverez le formulaire pour vous abonner dans la colonne de droite du blog. Si vous êtes sur un téléphone, vous pouvez cliquer sur "Afficher la version web" tout en bas de votre écran. Pensez bien à valider votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail de confirmation qui vous sera envoyé.

      Supprimer
    2. Vous êtes bien abonnée ! Participation validée. Bonne chance à vous !

      Supprimer
  8. Bonjour ☺ je suis plutôt sur Instagram en tant normal mais je découvre le blog et me suis inscrite à la newsletter susi**@hot****.fr. Je participe avec plaisir à ce concours et pour ma part il y a aussi un livre jeunesse mais de musique prévu entres autres en cadeau pour la fête des pères.
    ������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Il en a de la chance, ce papa ! Participation validée. Bonne chance !

      Supprimer
  9. Oh chouette merci pour ce concours !! Je participe avec plaisir mon mail est morgane_kaletka@msn.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pensez bien à valider votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail de confirmation qui vous sera envoyé.

      Supprimer