mardi 26 juin 2018

Cartes de nomenclature des légumes, plantes aromatiques et céréales {cartes à télécharger}




La plupart des parents veulent que leurs enfants mangent équilibré. Mais soyons honnêtes, ce n'est pas toujours évident de leur faire accepter les légumes... Chez nous, tout dépend lesquels : certains sont mangés avec grand appétit, alors que d'autres sont à peine regardés. Je pense que manger équilibré nécessite de connaître ce que l'on mange. Les enfants ont besoin et sont curieux de savoir à quoi ressemblaient ces légumes avant de finir dans leur assiette en purée, salade, ou soupe... Pour aider mes petits mecs à découvrir ce qu'ils mangent, j'ai donc créé des cartes de nomenclature. 


Voilà des cartes qui m'ont pris beaucoup de temps ! Je me suis d'abord posée beaucoup de questions sur ce qu'était vraiment un légume. Figurez-vous qu'en faisant quelques recherches, j'ai appris que tout comme la tomate, un grand nombre de végétaux que nous pensons être des légumes sont en réalité des fruits selon la définition botanique. C'est le cas par exemple des concombre, poivron, aubergine. Je vous renvoie à cet article qui vous expliquera tout ça plus en détails. 
J'ai donc choisi de me placer d'un point de vue alimentaire et de mettre dans ce fichier les végétaux que l'on mange de façon salée. Vous y trouverez donc la tomate, l'avocat, la courgette, le poivron rouge, vert ou jaune, la roquette, les lentilles corail... En tout 63 légumes et légumineuses. 




Je me suis ensuite intéressée à ce que j'ai décidé de regrouper dans la catégorie des condiments. Des fruits, légumes, plantes que l'on utilise pour assaisonner entrées et plats. Vous y trouverez oignons, cornichon, câpre, olives... Et puisque j'étais sur les ingrédients que l'on utilise pour relever les plats, je me suis également penchée sur les herbes aromatiques. 






Enfin, pendant que je m'intéressais aux composantes végétales de nos repas, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'inclure les céréales. Il faut dire que chez nous, elles forment une part importante de notre alimentation. 




Et voilà donc comment je me suis retrouvée avec 101 cartes de nomenclature... Alors je vous rassure, je ne les présente pas toutes en même temps à mes petits mecs et je n'ai pas pour ambition qu'ils soient capables de reconnaître tous ces végétaux. Mais alors comment utilisons-nous ces cartes ? 
Ces cartes de nomenclature nous servent tout d'abord d'imagier. J'en sélectionne quelques-unes pour les présenter progressivement à mes petits mecs. En commençant par les aliments qu'ils retrouvent le plus souvent dans leur assiette ! 
Je m'en sers également lors des repas pour leur montrer ce qu'ils ont dans leur assiette justement. Par exemple, lorsque je leur prépare une purée d'épinards, je pose sur la table les cartes des différents ingrédients : épinard, pomme de terre, oignon jaune et blé (Petit Bonhomme aime quand j'ajoute des pâtes étoiles dans sa purée...) 
Comme toujours avec nos cartes de nomenclature, nous nous en servons pour faire de la mise en paire. Le moment idéal est lorsqu'on rentre des courses puisque nous avons plein de légumes à associer ! 










Je vous propose aujourd'hui de télécharger ces différentes cartes de nomenclature.
Vous trouverez ici les cartes des légumes et légumineuses en écriture cursive. Si vous préférez la version scripte, c'est par .
Et pour les cartes des condiments, herbes aromatiques et céréales en cursif, c'est ici. Pour la version scripte, c'est par .
Je vous remercie d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.



Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984

15 commentaires:

  1. Quel beau travail! Merci pour ce partage, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie. Je suis contente si ça peut servir à d'autres enfants.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Avec plaisir ! Je suis contente si ce travail peut servir à d'autres enfants.

      Supprimer
  3. Superbe travail. Retraitée de l'enseignement à l'étranger, j'aurais aimé avoir un outil si ludique.
    Merci pour ce partage qui me servira pour mes petits enfants.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie beaucoup pour vos fiches de nomenclature que j'ai téléchargées et pour vos articles si riches et inspirants !
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ces très belles cartes de nomenclature !

    RépondreSupprimer
  6. je vous remercie infiniment

    RépondreSupprimer
  7. un grand merci pour le partage, que d'heures de travail cela a dû vous demander !

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour ce partage. Je vais les utiliser avec mes élèves dans le cadre d'un projet potager

    RépondreSupprimer
  9. merci pour tout votre travail et votre partage :)

    RépondreSupprimer