jeudi 1 novembre 2018

Jeux d'automne pour dénombrer




Toujours dans l'idée d'accompagner l'entrée de mon Ouistiti, 2 ans et demi, dans le dénombrement, j'ai voulu lui proposer des jeux de société faits maison inspirés de l'automne. Au programme : arbres, feuilles d'automne, glands et écureuil... Je vous présente ces 2 jeux faciles à réaliser. 



Jeu de l'arbre





L'automne est arrivé, les feuilles des arbres sont prêtes à tomber. Il est temps de les ramasser pour les mettre dans notre panier.

Pour fabriquer ce jeu, j'ai imprimé une silhouette d'arbre trouvée sur Internet (je ne retrouve pas la source, mais en tapant "silhouette arbre" dans votre moteur de recherche, vous trouverez votre bonheur). Je l'ai ensuite plastifiée histoire qu'elle reste utilisable plus de 3 jours... Au début, j'avais pensé ne faire qu'un plateau de jeu et donc n'imprimer qu'un arbre. Mais comme c'est une feuille A4, on ne pouvait pas y mettre beaucoup de feuilles et cela faisait des parties de jeu vraiment courtes à deux joueurs. J'ai donc imprimé un plateau de jeu par joueur.
Pour les feuilles, j'ai acheté des feuilles d'automne en bois chez Action. Elles peuvent facilement être remplacées par des pompons. 




Pour ramasser les feuilles d'automne, les joueurs tirent le dé chacun leur tour. J'ai prévu plusieurs dés pour ce jeu : un premier dé avec les constellations de 1 à 3 indique combien de feuilles le joueur va ramasser. Cependant, j'ai pu remarquer en jouant que mon Ouistiti avait encore un peu de mal avec le chiffre 3. J'ai donc préparé un autre dé avec les constellations 1 et 2 et deux faces vides. Quand on tombe sur une face vide, on ne ramasse pas de feuille et on passe son tour. Pour le moment, c'est ce dé que nous utilisons. Selon l'avancée de votre enfant dans le dénombrement, vous pouvez prévoir un dé avec des constellations allant de plus en plus loin.
J'avais également préparé un autre dé avec sur 4 faces les couleurs de nos feuilles (une face verte, une rouge, une orange et une marron), une face avec un simple cercle qui permet de choisir la couleur des feuilles que l'on ramasse et une dernière face avec une croix. Lorsque l'on tombe sur cette face, on ne ramasse pas de feuille et on passe son tour. Dans mon idée, ce dé est à utiliser avec un dé représentant les constellations. On tire les deux dés en même temps et on combine les indications de chacun. Le nombre de feuilles à ramasser suivant le premier dé et leur couleur suivant le deuxième dé. Pour le moment, nous n'avons pas encore utilisé ce dé, je l'introduirai quand Ouistiti sera bien familiarisé avec les constellations.
Pour fabriquer ces dés, j'ai utilisé des dés en bois vierges. Les miens viennent de chez Ali Express. Mais le délai de livraison étant assez aléatoire, vous pouvez en trouver sur le site Tout pour le jeu. J'utilise des feutres Posca pour dessiner dessus. Vous pouvez également fabriquer des dés en papier (vous trouverez un modèle ici).









Jeu de l'écureuil





L'hiver sera bientôt là. Il est temps pour l'écureuil de faire des réserves de nourriture. Aidons-le à ramasser des glands qu'il pourra manger une fois le froid venu.

Cette fois-ci, le plateau de jeu est le résultat d'une matinée créative avec mon Ouistiti. J'ai fabriqué des tampons feuilles avec des autocollants en mousse trouvés chez Baker Ross et des bouchons de bouteilles de lait. J'ai superposé trois autocollants de la même forme à chaque fois. Puis avec de la peinture, Ouistiti a utilisé ces tampons pour décorer une silhouette d'arbre nu. Une fois la peinture sèche, j'ai plastifié ses œuvres pour fabriquer nos plateaux de jeu. Là encore, j'ai préféré en prévoir 2. Bien sûr, vous pouvez utiliser un simple dessin d'arbre en zappant la partie peinture.








Pour ce jeu, je n'ai préparé qu'un seul dé. J'y ai mis deux faces avec la constellation du 1, deux faces avec la constellation du 2 et une face avec la constellation du 3. Sur la dernière face, j'ai dessiné un arbre. Lorsque l'on tire le dé et que l'on tombe sur l'arbre, on enlève du plateau de jeu un gland qui a roulé au pied de l'arbre, s'est enfoui dans la terre et deviendra à son tour un grand et beau chêne. Dommage pour notre petit écureuil !




Nous utilisons ici des vrais glands ramassés lors de nos balades en forêt. Cette fois encore, vous pouvez les remplacer par des pompons. Sur une très bonne idée de Petit Bonhomme, nous ramassons les glands à l'aide d'une pince. Cela permet de travailler le dénombrement et la motricité tout en s'amusant.




Lorsque nous jouons à ces jeux, il n'y a pas vraiment de gagnant. En effet, mes petits mecs ont un peu de mal en ce moment avec le fait de perdre. L'esprit de compétition est encore une notion un peu compliquée chez nous. Mais bien sûr, il est tout-à-fait possible de dire que celui qui gagne dans le jeu de l'arbre est celui qui a ramassé toutes ses feuilles le premier, et dans le jeu de l'écureuil celui qui a ramassé le plus de glands.


Voici donc deux petits jeux de société faits maison que vous pouvez facilement reproduire chez vous avec les moyens du bord. Ici, les garçons y jouent régulièrement depuis que nous les avons fabriqués avec une préférence pour celui de l'écureuil. Et je vois au fur et à mesure des parties que Ouistiti hésite de moins en moins sur le nombre de glands qu'il doit ramasser.



Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire