vendredi 30 novembre 2018

L'enfant qui savait lire les animaux




Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un livre que j'ai ouvert à la bibliothèque, intriguée par le titre, et qui m'a beaucoup touchée. Un livre qui m'a confirmé, si besoin en était encore, la grande qualité des choix éditoriaux des éditions Rue du Monde. Une maison d'édition engagée qui, depuis plus de 20 ans, invite ses lecteurs à s'interroger sur le monde et à œuvrer pour l'embellir. Je vais donc essayer de trouver les mots pour vous présenter L'enfant qui savait lire les animaux.

 


L'enfant marche. Il marche seul et sans but. Il marche depuis longtemps, depuis ce jour où il a tout perdu. Sans cesse en mouvement, il ne croise personne. Jusqu'à ce matin où il redécouvre qu'il n'est pas seul au monde. Il rencontre des animaux qui peu à peu lui permettent de se souvenir. Au contact de qui il apprend à regarder le monde, à se regarder lui-même, à écouter la nature, à prendre son temps. Il va apprendre la patience, l'humilité, la persévérance. L'enfant marche toujours, mais il n'est plus seul. Il renaît à la vie.






Comment vous parler de cet album hors du commun ? Comment trouver les mots pour vous dire les émotions que j'ai ressenties en le lisant ? Comment décrire ce charme qui ne m'a pas quitté en refermant la couverture ? 
Un magnifique bestiaire à l'encre de Chine avec pas moins de 75 animaux seuls, en groupe, au repos, pris sur le vif. En quelques traits, Zaü nous livre des animaux à la présence forte. Le texte minimaliste, poétique, presque philosophique d'Alain Serres vient souligner cet hymne au monde animal.




Un livre somptueux, bouleversant. Un livre unique qui ne vous quittera pas facilement.

Ce très bel album de 107 pages est conseillé à partir de 7 ans et à savourer jusqu'à 99 ans et plus...




L'enfant qui savait lire les animaux
Zaü et Alain Serres
Rue du monde


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 127
 

logo challenge albums 2018
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire