samedi 24 novembre 2018

Océan




Pour mon anniversaire, Mr Papa a eu la bonne idée de m'offrir des livres jeunesse. Parce qu'il faut bien le dire : s'il y a autant de livres jeunesse chez nous, ce n'est pas que pour le plaisir de mes petits mecs. Eh oui, c'est aussi pour moi ! Vous l'aurez sûrement compris maintenant, je suis fan de littérature jeunesse et je ne me lasse pas de feuilleter toutes ces merveilles.
Bon, passons sur le fait que Mr Papa m'a d'abord offert un livre que nous avons déjà (vu la taille de notre bibliothèque, on ne peut pas lui en vouloir). Cela m'a permis de l'échanger contre ce superbe documentaire que j'avais repéré dès sa sortie et qui vient compléter mon thème marin de ces derniers jours. Je vous présente donc Océan de Hélène Druvert et Emmanuelle Grundmann.







Apparu il y a plus de 4 milliards d'années, l'océan couvre plus de 70 % de notre planète Terre. Y vivent plus de 300 000 espèces connues dans une grande variété d'écosystèmes. Hélène Druvert et Emmanuelle Grundmann nous emmènent ici à la découverte de ce monde fantastique et encore largement inconnu. En effet, seuls 5 % de l'océan ont été explorés à ce jour ! Elles abordent le cycle de l'eau, les marées et les vagues, les dangers qui guettent aujourd'hui l'océan si précieux pour notre planète. Un documentaire très complet notamment en ce qui concerne la faune marine. De nombreux animaux sont présentés ainsi que le milieu dans lequel ils évoluent, leurs stratégies de défense face aux prédateurs...






Illustratrice, designer papier et textile, Hélène Druvert signe ici une nouvelle pépite. Grande habituée du papier découpé, elle utilise avec talent cette technique pour sublimer ses dessins. Découpes et rabats rendent ce livre ludique et attractif. Les illustrations très colorées, présentées sur de grandes pages, donnent véritablement envie de se jeter à l'eau. 
Les textes d'Emmanuelle Grundmann complètent à merveille ce travail artistique. On y apprend une foule de choses passionnantes sans se sentir submergé d'informations. La vie de l'océan est expliquée dans des termes facilement compréhensibles. Chaque double page aborde un thème et peut être lue indépendamment des autres. 




Voici un documentaire magnifique pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur. Je m'y plonge des étoiles plein les yeux et en apprends un peu plus à chacune de mes lectures sur le monde fascinant de l'océan. Un livre idéal pour les petits et grand curieux !





Découpes et animations pour explorer le monde marin
Hélène Druvert
Textes d'Emmanuelle Grundmann
De La Martinière Jeunesse

   
Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 121
 

logo challenge albums 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire