dimanche 15 avril 2018

Une semaine, une couleur - Semaine orange






Nous continuons notre projet de découverte des couleurs avec l'orange. Petit Bonhomme est en vacances et s'est donc joint à nous pour les activités de cette semaine orange. 


Nous avons à nouveau commencé notre semaine par un peu de peinture libre. J'ai montré aux garçons qu'on obtenait de l'orange en mélangeant du jaune et du rouge. Ouistiti a paru moins surpris cette fois-ci. Et Petit Bonhomme a été très intéressé de voir ça. 








Qui dit semaine orange, dit... Bain orange ! Un classique dont les garçons ne se lassent pas. Un peu de colorant alimentaire dans l'eau, des jouets oranges et au bain ! 




Cette semaine, nous avons fait de la pâte à modeler en famille. J'ai sorti les boules de pâte à modeler rouge et jaune que j'avais préparées pendant nos semaines de couleur et nous les avons mélangées. Selon la quantité de chaque couleur, nous avons obtenu des nuances allant du pêche au saumon. Mais les garçons ont bien reconnu l'orange! Je leur ai sorti tout un tas d'accessoires oranges : billes de verre, bâtonnets en bois, bouchons... Et ils ont pu créer librement. Petit Bonhomme a fait son traditionnel bonhomme avec un bouchon comme chapeau, et Ouistiti ses habituels gâteaux d'anniversaire. Et même Mr Papa s'est laissé prendre au jeu. Un bon moment tous les 4 ! 














J'ai proposé aux garçons de réaliser une petite expérience. Ils ont mis dans un verre de l'eau colorée en rouge et dans un autre de l'eau colorée en jaune. Entre les 2, ils ont placé un verre vide. Puis nous avons mis entre les verres colorés et le verre vide une feuille de sopalin pliée qui touchait bien le fond de chaque verre. Et le lendemain matin, magie! On a retrouvé dans le verre vide de l'eau orange! L'eau colorée a imbibé le sopalin et a voyagé jusqu'au verre vide par un phénomène de capillarité. Le rouge et le jaune se sont ainsi mélangés formant du orange. Les garçons étaient très intrigués par ce phénomène. Je leur ai bien montré les feuilles de sopalin mouillées et colorées pour leur expliquer, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient bien compris... 
J'avais dit que je n'insisterai pas sur la question du mélange des couleurs. Mais comme j'ai senti que cela aiguisait la curiosité de Petit Bonhomme, j'ai décidé de leur en parler quand même. Et Ouistiti semble trouver cela assez magique lui aussi. 






Pour cette semaine orange, Ouistiti a pu faire une activité qu'il adore : le transvasement ! Mais orange bien sûr! Je lui ai donné des billes de verre oranges et plusieurs récipients de la même couleur. Succès garanti ! 




J'ai aussi proposé à mes petits mecs de réaliser du papier marbré. Dans des bacs, j'ai mis de la mousse à raser qu'ils ont étalée avec des spatules. Puis, avec des pipettes, ils ont versé du colorant alimentaire orange sur la mousse à raser. Je leur ai ensuite donné des petits bâtonnets en bois avec lesquels ils ont fait des traits dans la mousse à raser pour répartir le colorant. Puis ils ont posé une feuille de papier épais type Canson dessus et bien appuyé. J'ai ensuite récupéré les feuilles et j'ai enlevé la mousse qu'il restait dessus avec une spatule. Et nous avons découvert le résultat: les feuilles étaient colorées en orange avec un effet marbré rappelant les traits qu'ils avaient fait dans la mousse à raser! Pour bien exploiter ce mélange, nous avons essayé de colorer 2 feuilles, mais sur la deuxième, l'effet marbré est moins visible. Petit Bonhomme a conclu cette activité par un peu de patouille dans la mousse à raser. Une activité au résultat surprenant, mais qui sent fort...  









 




Enfin nous avons terminé notre semaine orange avec la création de notre page d'imagier. Cette fois encore, j'ai imprimé des images de choses oranges sur une feuille autocollante. J'ai choisi de faire figurer : une orange, un abricot, une carotte, une courge, des chanterelles, un cône de chantier, un poisson clown et une étoile de mer. Si cela vous intéresse, je vous mets le fichier ici. Je les ai découpés, puis nous avons nommé chaque objet avec les garçons et ils ont collé les autocollants sur une feuille un peu épaisse. J'ai aussi imprimé le mot orange (en orange!) pour servir de titre à notre page d'imagier. Pour Petit Bonhomme, j'ai découpé chaque lettre séparément. Il les a remises dans l'ordre en suivant le modèle.  




Voici donc pour notre semaine orange. La famille Dans les nuages va partir en vacances quelques jours la semaine prochaine. Nous faisons donc une petite pause avant d'attaquer notre prochaine couleur ! Vous pourrez suivre nos activités au fil des jours sur Instagram et sur Facebook. 
Et si vous souhaitez retrouver nos précédentes semaines colorées, il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous : 
http://mamandanslesnuages.blogspot.fr/2018/02/une-semaine-une-couleur-semaine-rouge.html
Semaine rouge

 
http://mamandanslesnuages.blogspot.fr/2018/03/une-semaine-une-couleur-semaine-bleue.html
Semaine bleue

  
http://mamandanslesnuages.blogspot.fr/2018/03/une-semaine-une-couleur-semaine-jaune.html
Semaine jaune
Semaine verte


Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire