lundi 22 avril 2019

Fanette et Filipin, magazine jeunesse alternatif




Connaissez-vous la pédagogie Steiner-Waldorf ? Développée au début du XXème siècle par Rudolf Steiner, cette philosophie insiste sur l'importance de vivre au rythme des saisons, de se connecter à la nature, de respecter le rythme de l'enfant et de lui permettre de développer ses capacités artistiques. Une pédagogie qui a tout pour me plaire !
J'étais donc impatiente de découvrir Fanette et Filipin, un magazine trimestriel destiné aux enfants de 3 à 10 ans et inspiré de la pédagogie Steiner-Waldorf. C'est chose faite avec le numéro de ce printemps dont je vous parle aujourd'hui.




Le journal Fanette et Filipin est né sous l'impulsion d'une équipe débordante de créativité qui souhaitait proposer un magazine pour enfants différents de ce que l'on peut trouver actuellement dans les kiosques. Un magazine beau, rempli de douceur et de couleurs. Un magazine plein de vie pour rêver et s'émerveiller. Un magazine qui crée autant d'occasions de partager un moment de complicité en famille. Un magazine en lien avec les saisons pour permettre à ses petits lecteurs de vivre au plus près du rythme de la nature. 
Voilà pour la philosophie de ce magazine alternatif. Mais alors, me demanderez-vous, qu'est-ce qu'on y trouve ?






Comme l'explique Valérie Dogna, directrice de publication du magazine, dans une interview sur le site Journal des champs, l'idée de Fanette et Filipin est "de développer les trois aspects de l’être : la tête, le cœur et la main." Dans cette revue d'une cinquantaine de pages, on trouve donc un contenu riche et varié avec des jeux, des activités manuelles, des recettes de cuisine végétarienne, une rubrique documentaire pour découvrir la vie des plantes et des animaux, des poèmes et comptines... Et bien sûr des histoires ! 
Dans ce numéro du printemps, nous avons découvert un conte autour de l'ortie, l'histoire de quatre petits lutins, et une nouvelle aventure de Fanette et Filipin. Fanette est une petite fille à laquelle les enfants peuvent facilement s'identifier. Et Filipin, son ami, est un joyeux lutin des bois au langage rigolo qui lui fait découvrir les merveilles de la nature.






Je vous disais que l'équipe avait à cœur de proposer un beau magazine. Et le pari est réussi ! Les illustrations sont principalement réalisées à l'aquarelle, une technique créative que j'affectionne tout particulièrement. Il se dégage des dessins une grande douceur et beaucoup de poésie. Les illustratrices nous présentent la richesse de la nature. En cette saison printanière, la revue regorge de verts, de jaunes, des tons frais et joyeux, un vrai régal pour les yeux ! Je trouve essentiel de présenter à nos enfants des illustrations d'une telle qualité pour éveiller leur sens esthétique.








Comme je vous le disais, j'étais impatiente de découvrir le magazine Fanette et Filipin et je n'ai vraiment pas été déçue. Comme le souhaitaient ses créatrices, cette revue est bien différente des autres. On a l'impression en l'ouvrant de pénétrer dans un monde riche et enchanteur, de (re-)découvrir un monde qui est juste dehors à portée de main, un monde harmonieux et paisible. 
A noter ( et c'est loin d'être un détail !) : Fanette et Filipin est imprimé sur du papier recyclé et ne contient aucune publicité.




Fanette et Filipin
Magazine jeunesse alternatif
Editions Belle-Emeraude
  

Je vous recommande chaleureusement d'aller faire un tour sur le site du magazine Fanette et Filipin. Vous y découvrirez de nombreuses idées d'activités manuelles ainsi que les histoires du soir de Filipin, le tout en accès libre. 
  


Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire