samedi 1 février 2020

A la découverte de Picasso {document à télécharger}




Au mois de janvier, nous avons emmené nos petits mecs voir une exposition sur Pablo Picasso à Lyon, "Imagine Picasso". Nous avons donc profité de cette occasion pour faire un peu d'histoire de l'art et pour leur faire découvrir plus en détails cet artiste aux nombreux talents. Je vous présente dans cet article nos lectures et activités. 




Pour commencer, avant même de nous rendre à l'exposition, nous avons présenté Picasso à nos petits mecs à travers la lecture de documentaires. L'un, Mes docs art - Pablo Picasso, qui raconte la vie de l'artiste, et deux autres, Artimini - Picasso et Mon petit Picasso, qui, à la manière d'un musée, nous présentent une sélection de ses œuvres.
Mes docs art est une collection documentaire qui fait découvrir aux enfants des courants artistiques et des artistes. Si vous êtes familiers des collections Mes p'tits docs et Mes p'tites questions des éditions Milan, vous serez ici en terrain connu. L'ouvrage consacré à Pablo Picasso retrace la vie de l'artiste de son enfance jusqu'à la fin de sa vie. Sur la page de gauche, les grandes étapes de sa vie racontées de manière facilement accessible aux plus jeunes et ponctuées d'intéressantes anecdotes. Sur la page de droite, une œuvre de la période en question ce qui permet de voir l'évolution du style de l'artiste et constater l'influence de sa vie sur son travail.
Dans le documentaire Artimini - Picasso, Sandrine Andrews, historienne et critique d'art, a concocté un parcours coloré pour découvrir les nombreux talents de l'artiste et les différentes périodes de son œuvre. Les textes sont poétiques et nous invitent à regarder plus loin.
Mon petit Picasso de Marie Sellier est un documentaire consacré au Musée Picasso à Paris. Chaque double page présente une œuvre qui s'y trouve. Sur la page de droite, l’œuvre. Et sur la page de droite, la peinture ou sculpture présentée à travers une petite histoire en quelques lignes et un zoom sur un détail. Une jolie manière de donner vie à ces œuvres et d'imaginer ce que Picasso a voulu nous raconter.   










Bénédicte Le Loarer et Clément Devaux
Milan jeunesse
  



Artimini - Picasso
Sandrine Andrews
Palette...
 



Mon petit Picasso
Marie Sellier
Réunion des Musées Nationaux
    



Mi-janvier, nous avons donc emmené nos deux petits mecs voir l'exposition "Imagine Picasso", à la Sucrière à Lyon. Il s'agit d'une exposition immersive à la fois sonore et visuelle, à l'image de ce que l'on retrouve aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. C'est-à-dire ? allez-vous me demander... Eh bien, ici, il n'est pas question de passer d'une toile accrochée au mur à une autre. Non, non. On se promène dans un grand espace obscur et l'on admire les œuvres de Pablo Picasso projetées sur les nombreuses parois de la structure architecturale. Pendant 30 minutes qu'on ne voit pas passer, plus de 300 œuvres s'enchaînent. On s'assied pour contempler un détail, plonger dans une ambiance, on marche même sur les œuvres. Un format d'exposition hyper ludique qui permet de découvrir autrement les tableaux de Picasso et qui est surtout particulièrement adapté aux enfants. C'est en effet une visite vivante pendant laquelle on ne reste pas statique. On marche, on explore les recoins, on s'allonge par terre et on repart pour un nouveau tour. En résumé, on a adoré !
L'exposition se termine malheureusement demain à Lyon. Mais il s'agissait là de la première étape de son parcours. Je vous invite donc à surveiller les prochaines dates sur le site Imagine Picasso. Sur le même principe, vous avez L'Atelier des Lumières à Paris (qui rouvre le 28 février 2020) et les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence (qui rouvrira le 6 mars 2020). 














Quelques jours plus tard, de retour à la maison, j'ai proposé à mes petits mecs de continuer notre découverte de Picasso et de son œuvre au travers de différentes activités. 
Je leur ai tout d'abord présenté un petit jeu d'association. J'ai sélectionné 9 tableaux de Pablo Picasso. 9 œuvres datant de différentes périodes de sa vie et montrant un aperçu des différents styles qu'il a pu explorer. Pour chaque tableau, j'ai sélectionné un détail que j'ai agrandi. Et j'ai confié la mission aux garçons d'associer chaque détail avec le tableau dont il provient. Tâche dont ils se sont acquittés assez facilement comme je m'y attendais. Mon idée ici était de les amener à bien observer ces tableaux et d'ouvrir la discussion. Je leur ai donc demandé ce qu'ils voyaient dans ces œuvres, ce qu'ils appréciaient ou non, ce qu'ils imaginaient que l'artiste avait voulu raconter. Ils m'ont également posé pas mal de questions, notamment sur Guernica qui les a beaucoup intrigués. 
Si ce jeu d'association vous intéresse, je vous invite à le télécharger à la fin de cet article.








Nous avons ensuite continué notre découverte grâce au livret jeu que les garçons avaient reçu lors de l'exposition. Jeux d'observation, jeu des 7 erreurs, coloriage, invitation à créer... Un livret vraiment bien fait que l'on peut faire sans même avoir vu l'exposition. Il existe un livret-jeu destiné aux enfants de 3 à 6 ans et un pour les 6-12 ans. Ces livrets ont été créés par l'association lyonnaise Little Beaux-Arts qui a pour objet de faire découvrir l’art et le monde des musées au plus grand nombre, et en particulier aux enfants. L'association propose des animations autour de la jeunesse et de l'art et intervient en milieu scolaire et périscolaire. Je vous invite à en découvrir plus sur leur site. Judith Moreau, la fondatrice de Little Beaux-Arts, m'a très gentiment donné l'autorisation de partager avec les livrets-jeux créés à l'occasion de l'exposition "Imagine Picasso". Je vous propose donc de les télécharger à la fin de l'article.
Vous trouverez également quelques jeux autour de tableaux de Pablo Picasso sur le site 1jour1actu.










Enfin, en sortant de l'exposition Imagine Picasso, Petit Bonhomme nous avait fait justement remarquer que nous n'y avions pas vu de sculptures. En effet, si Picasso était un grand peintre, il s'intéressait également à d'autres techniques de création : collage, gravure, sculpture... Il a même appris à travailler la terre à 65 ans. J'ai donc décidé de rebondir sur cette remarque pour notre dernière activité. J'ai commencé par montrer aux garçons des exemples de poteries réalisées par Pablo Picasso. Puis je leur ai confié à chacun de l'argile, des outils et la consigne de laisser parler leur imagination. Si il n'est ressorti aucune production de cette séance de modelage, elle a été très riche en créations ! Ils ont passé plus d'une heure à patouiller, modeler, construire, détruire, reconstruire, imaginer. Je me suis vraiment régalé à les regarder et surtout à les écouter faire. 
Bloc d'argile et outils achetés sur le site 10doigts.






Voici donc pour cette introduction à la vie et à l'univers de Pablo Picasso. 


Si vous souhaitez télécharger le livret-jeu destiné aux enfants de 3 à 6 ans, il vous suffit de cliquer ici. Et pour celui destiné aux 6-12 ans, ça se passe . Un grand merci à l'association Little Beaux-Arts !


Je vous propose de télécharger le jeu d'association tableau/détail ici.
Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Pour parler plus en détails de la période bleue de Picasso aux enfants, je vous conseille le livre Bob l'artiste - Période bleue de Marion Deuchars que je vous présente ici



http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2020/01/bob-lartiste-periode-bleue.html


Et si vous cherchez des idées pour faire découvrir d'autres artistes à vos enfants, retrouvez en cliquant sur l'image ci-dessous, notre découverte d'Henri Matisse (sélection de livres et idée d'activité).


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/03/a-la-maniere-de-matisse.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire