L'hiver ne semble pas tout-à-fait prêt à céder la place au printemps. Ça tombe bien, il y a encore une lecture hivernale que je voulais absolument vous présenter. Une véritable pépite. Voici Blanc - Une histoire dans la montagne de Stéphane Kiehl.
Cet album est une merveille. Si, conformément au titre, le blanc de la neige et la brume domine les illustrations, Stéphane Kiehl crée un contraste avec le noir, couleur de la forêt qui se fait obscure et inquiétante alors que l'enfant réalise qu'il est perdu. L'illustrateur casse cette dichotomie avec des touches de gris et orangé qui contribuent à créer une ambiance feutrée, presque mystérieuse. A l'image de la nature sous la neige, les dessins, qui peuvent paraître lisses au premier abord, fourmillent en réalité de détails. A l'aide de pages en papier calque, Stéphane Kiehl installe progressivement le brouillard et nous plonge dans le flou comme son petit héros.
La puissance des illustrations s'accompagne d'un texte poétique d'une grande force. On partage l'angoisse montante du jeune garçon qui voit les contours du paysage se brouiller et ses repères s'effacer. Et son soulagement lorsque la brume reflue enfin et qu'il retrouve son monde.
Stéphane Kiehl
La Martinière Jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire