Je vous propose aujourd'hui de découvrir le dernier épisode en date des aventures du petit ourson de Benjamin Chaud : Pompon Ours et Pompons blancs.
Pendant que Papa ours et Maman ours font le grand ménage dans la tanière, leurs deux petits oursons sont priés d'aller jouer ailleurs. Et c'est donc à Pompon Ours que revient la grande responsabilité de surveiller son petit frère. Pas d'inquiétude, il a une idée qui va bien les occuper : préparer une fête pour l'hibernation ! Mais Tout Petit ours est le digne frère de Pompon Ours et comme lui, il a la fâcheuse habitude de disparaître à tout bout de champ. Heureusement qu'il laisse des traces de son passage... En cherchant Tout Petit Ours, son grand frère va faire une bien surprenante rencontre : des petits oursons comme eux ! Enfin presque comme eux puisqu'ils sont tout blancs. Et ils ne sont pas venus seuls...
Je réalise en fouillant les archives du blog que je ne vous ai jamais parlé de Pompon Ours, ce malicieux héros que nous avons découvert grâce à la bibliothèque. Ce curieux petit ourson a bien du mal à se retenir de partir en exploration, obligeant son papa à lui courir après dans des endroits aussi insolites qu'un opéra, un cirque ou encore une maison hantée ! La famille Ours a déjà 4 livres à son actif, qui, au-delà du simple album, ont tout du livre-jeu et fourmillent de détails à observer.
Dans ce 5ème opus, Benjamin Chaud aborde avec sa touche d'humour habituelle le thème des relations dans une fratrie qui fonctionnent souvent à coup de "je t'aime... moi non plus !". C'est avec beaucoup de délicatesse qu'il sensibilise ses petits lecteurs à la périlleuse situation des ours blancs dont la banquise est est en train de fondre. Pompon Ours et son petit frère n'hésiteront d'ailleurs pas une seconde à leur faire une place dans leur forêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire