mardi 23 mars 2021

Kiki en promenade

 


"Z'avez pas vu Mirza ?" Euh non, pardon, je veux dire Kiki ! Si vous ne connaissez pas la chanson de Nino Ferrer, je vous laisse combler ce manque dans vos connaissances musicales (ne me remerciez surtout pas ;-) ). Pendant ce temps, les enfants et moi allons emmener Kiki en promenade avec Marie Mirgaine.




Julien sort promener son chien Kiki. Il marche d'un pas décidé sans jamais jeter un regard en arrière. Alors quand un aigle saisit l'animal et prend sa place, Julien ne se doute rien. Il continue à avancer droit devant lui. Sans sourciller, il entre dans une grotte, traverse la jungle, s'enfonce dans l'eau, grimpe des escaliers... Et pendant ce temps, les animaux se succèdent derrière lui. L'aigle est rapidement remplacé par un tigre, puis par une chauve-souris, une pieuvre, un serpent... Mais ça, Julien ne le sait pas. Où donc va le mener cette promenade ? Finira-t-il par s'apercevoir de la disparition de Kiki, son chien ?



Marie Mirgaine transforme un événement aussi ordinaire que la promenade quotidienne du chien en une aventure tout-à-fait extraordinaire. Le texte de ce conte randonnée est très simple se contentant de souligner l'absurdité de la situation. Vous avez déjà vu un homme en train de promener un aigle, un gorille ou même une mouche ? Et si l'humour est clairement au rendez-vous de cet album, le suspense n'est pas en reste : comment donc cette improbable promenade va-t-elle se terminer ? Faites de papiers découpés, les illustrations nous mènent dans un univers riche en couleurs et textures. Un travail délicat pour un résultat très original !



Un album surprenant, farfelu, à savourer encore et encore dès le plus jeune âge !



Kiki en promenade
Marie Mirgaine
Les Fourmis Rouges

 

Et pour poursuivre la lecture, j'ai découvert sur le site de l'Institut Français,
une fiche proposant des exploitations pédagogiques accessibles dès 3 ans
(l'âge indiqué sur la fiche concerne des enfants
apprenant le français en tant que langue étrangère)
.
Vous la retrouverez en cliquant ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire