Après l'humour et la tendresse, je vous propose de
retrouver Barroux dans un autre registre avec un album d'une grande
sensibilité, Les géants tombent en silence.
C'est l'histoire d'un arbre. Planté au cœur de la ville, il a vu défiler les saisons, il a été le témoin de nombreux évènements. Et ce sont ces souvenirs qu'il nous raconte. Le jour de son inauguration où il a même eu droit au maire et à la fanfare. Les rires des enfants qui glissaient sur le toboggan à ses pieds. La tempête qui a emporté le toit de la boulangerie. Les étourneaux fatigués à qui il a offert une halte dans leur voyage vers le Sud. L'homme qui a vécu quelques temps sur le banc.
Aujourd'hui, le petit parc dans lequel vit l'arbre est en travaux. Des hommes de la ville s'y affairent. Vont-ils remettre un toboggan ? Ajouter un banc ? Planter des fleurs ? Si seulement...
Aujourd'hui, le petit parc dans lequel vit l'arbre est en travaux. Des hommes de la ville s'y affairent. Vont-ils remettre un toboggan ? Ajouter un banc ? Planter des fleurs ? Si seulement...
Pas besoin de grands discours pour donner de la force à son message... En faisant le choix de rédiger son récit à la première personne et de donner la parole à l'arbre, Barroux accentue la personnification du platane et l'attachement du lecteur à cet ancêtre vénérable. Tout en simplicité, le texte décrit en quelques mots le quotidien d'une ville, les petits bonheurs et les moments difficiles que l'on traverse ensemble. Cantonnés dans un bandeau blanc au bas de la page, les mots iront même jusqu'à disparaître dans les dernières pages, laissant le soin à l'image de conter la suite. Barroux signe ici des dessins délicats à l'encre de chine et à l'aquarelle. Les illustrations se déploient sur les doubles pages avec toujours en leur centre, l'arbre, soulignant ainsi sa place au cœur du quartier. Avec cet album engagé, Barroux nous incite à réfléchir à la place de la nature dans nos villes, dans nos vies et à protéger ces géants sans qui nous ne serions rien.
Un très bel album qui donne une voix à ces géants silencieux. Un coup de cœur pour ce livre qui nous a beaucoup touchés !
Et on salue le partenariat de l'éditeur Seuil Jeunesse avec Reforest'Action autour de cet ouvrage. Un livre acheté = un arbre planté. Alors n'attendez plus pour aller le découvrir dans votre librairie !
Les géants tombent en silence
Barroux
Seuil jeunesse
Barroux
Seuil jeunesse
merci. B.
RépondreSupprimer