mardi 6 juillet 2021

Mission p'tit déj !

 


Voilà un moment que je ne vous ai pas présenté d'album de Barroux ! Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez certainement que c'est un de mes auteurs-illustrateurs jeunesse préférés. Il est donc plus que temps de réparer ce manque ! Et je commence pour cela avec Mission p'tit déj ! de Barroux donc. 




Tous les matins, quand Arthur se lève, sa maman lui demande ce qui lui ferait plaisir pour le petit-déjeuner. Du lait ? Des tartines ? Des crêpes peut-être ? Oh non, rien d'aussi banal. Arthur a des envies bien plus grandioses. Aujourd'hui, il voudrait... la Lune ! Rien que ça ! Mais ce n'est pas ça qui va faire peur à la maman d'Arthur. Si c'est la Lune que son petit garçon veut, alors c'est la Lune qu'elle va lui apporter. Mais sera-t-elle rentrée avant l'heure de l'école ? 





Elle est comme ça, la maman d'Arthur (décidément, c'est un prénom que Barroux apprécie). Rien n'est trop beau pour son petit garçon. Elle irait jusqu'à... lui décrocher la Lune ! Une expression que Barroux s'amuse ici à prendre au pied de la lettre. Et même si nous n'irions pas tous jusqu'à monter une fusée dans notre jardin, de nombreux parents désireux d'offrir le meilleur à leurs enfants, se reconnaîtront en cette maman. Une maman qui aime son enfant "jusqu'à la Lune et retour" ! Je ne vous dévoile pas la chute - savoureuse -, mais l'auteur nous invite à nous demander si c'est vraiment de la Lune qu'ont besoin nos enfants.
Du côté des illustrations, on retrouve le style si reconnaissable de Barroux. Des dessins aux fins contours noirs sur des aquarelles aux nuances de bleu, de vert et d'orange. Un enfant à la bouille bien ronde et une maman au visage anguleux.  Une fois encore, l'illustrateur croque le monde avec douceur et fantaisie.  




Un album tendre et rigolo qui questionne les relations familiales.
Et à défaut de lui décrocher la lune pour le petit-déjeuner, vous pouvez toujours lui préparer des pancakes. La recette est à retrouver sur le site de L'école des loisirs.



Mission p'tit déj !
Barroux
Kaléidoscope



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire