Aujourd'hui, je vous emmène au bord de la mer, à la découverte d'un album empreint de douceur : Mon amie la sirène de Nathalie Minne.
Après une nuit de tempête, Malo découvre sur la plage une étrange petite fille. Une sirène que les vagues gigantesques ont jetée sur le rivage. Les deux enfants, à qui l'on a appris à se méfier l'un de l'autre, vont peu à peu s'apprivoiser. Malo va raconter la vie sur la terre ferme et faire goûter les cerises à la petite sirène. Celle-ci va lui faire découvrir le goût des algues vertes et des œufs d'oursins. Quand enfin elle pourra regagner la mer, elle fera même visiter au petit garçon son royaume. Malgré leurs différences, une belle amitié va naître entre Malo et la petite sirène.
Voici une touchante histoire de tolérance et de partage. Bien loin des préjugés qu'ont voulu leur transmettre les adultes, les deux enfants vont se laisser guider par leur curiosité naturelle et s'enrichir de leurs différences. Et si chacun retournera chez lui à la fin, ils auront tous les deux gagné un précieux ami.
L'album est très poétique, tant dans le texte que dans les illustrations. Illustrations qui sont parfaitement mises en valeur par le grand format du livre. Sans être terne, la palette de couleurs utilisée par Nathalie Minne est très douce. Et l'utilisation de papiers découpés apporte beaucoup de textures aux dessins.
Malo imagine la mer
où les bulles d'air montent doucement vers le ciel,
où l'on peut sauter d'une falaise sans tomber,
où l'on peut voyager en dormant porté par le courant.
Une belle revisite du célèbre conte d'Andersen qui donne envie d'aller se promener sur la plage, un lendemain de tempête...
Mon amie la sirène
Nathalie Minne
Casterman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire