Vivre à plusieurs, accepter les règles de la vie en communauté, ce n'est pas toujours évident pour les enfants. D'ailleurs, en ce moment, ça donne lieu à quelques conflits chez nous. Vivre libre, ce serait tellement chouette. Vraiment ? Découvrons ça avec Animal : le jour où je suis devenu loup d'Amélie Graux.
Simon en a assez d'obéir aux ordres incessants sous prétexte qu'il est un enfant. Comme ses cousins les singes, il voudrait arrêter de mettre des chaussures, et puis tant qu'on y est, revenir à l'état sauvage. C'est décidé, il va devenir loup. Avec son petit baluchon, il part donc loin, très loin - au fond du jardin - prêt à renouer avec l'animal tapi en lui et à découvrir les joies de la liberté...
Avec Animal, Amélie Graux, dont on connaissait déjà les talents d'illustratrice, signe son premier album en tant qu'autrice. Et pour cette première, elle nous offre une histoire de liberté, d'émancipation et de retour aux sources. Une véritable aventure ! Ou presque... Car la vie sauvage n'est pas aussi amusante que le croyait Simon. Et si l'enfer, c'est les autres, vivre seul n'est pas tout-à-fait le paradis.
Le décalage entre le texte qui adopte le point de vue de Simon et la réalité que nous montrent les illustrations est très drôle. On s'amuse de l'imagination du petit garçon et de sa tendance à (légèrement!) exagérer. Tiens, ça nous ferait presque penser à des individus de petite taille que l'on côtoie au quotidien... Et si nos petits loups pourront facilement s'identifier à Simon, les parents lecteurs seront attendris par cet aventurier en herbe bien content de retrouver des bras aimants au retour de son expédition.
Un album drôle et attendrissant à savourer bien entouré de sa meute !
Animal
Le jour où je suis devenu loup
Amélie Graux
Little Urban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire