Alors qu'approche à grands pas la fin du mois de septembre, replongeons-nous le temps d'une lecture dans les souvenirs des vacances de cet été. Des moments que Delphine Perret nous conte avec talent dans son dernier album, Le plus bel été du monde.
Tout en simplicité, le dernier album de Delphine Perret est un petit bijou. Empreintes de délicatesse et de poésie, les illustrations à l'aquarelle et les dessins au trait noir nous invitent à la contemplation et apportent du rythme au livre. Inutile d'expliquer ces doux moments, le texte se contente de retracer quelques échanges entre l'enfant et sa mère.
On plonge dans ces 125 pages comme dans un album photos, une collection de souvenirs qui retrace tous ces instants d'apparence anodine, mais qui s'inscrivent profondément en nous et font ce que nous sommes. En lisant ce livre, je me suis revue enfant dans la maison de mes grands-parents, j'ai vu mes fils, leurs collections de bâtons, et leurs jeux avec les cousins. C'est une histoire universelle que nous raconte en quelques mots Delphine Perret, une histoire qui transcende les générations et les frontières.
Un livre qui replongera les adultes dans la douceur de l'enfance et rappellera aux enfants les petites joies des vacances. En attendant les prochaines !
Le plus bel été du monde
Delphine Perret
Les Fourmis Rouges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire