samedi 3 mars 2018

Cartes de nomenclature des animaux des régions polaires {cartes à télécharger}





Parmi nos centres d'intérêt privilégiés du moment, se trouvent les animaux des régions polaires. D'ailleurs, je vous en parlais récemment ici avec la présentation de deux albums-documentaires qui nous accompagnent dans cette découverte. J'ai donc profité de l'occasion pour enrichir notre collection de cartes de nomenclature avec ce nouveau thème. 




Pour ces cartes, j'ai décidé de rassembler les animaux des régions polaires, c'est-à-dire "les zones du globe entourant les pôles et au-delà des deux cercles polaires que sont le cercle Arctique dans l'hémisphère nord et le cercle Antarctique dans l'hémisphère sud" (source : article Wikipédia "Région polaire"). Dans cette zone géographique, on retrouve la banquise bien sûr, mais aussi la toundra et la taïga, le Grand Nord et le pôle Sud donc. Cela regroupe des paysages très variés, mais qui ont en commun des températures très basses.






En faisant mes recherches, j'ai pu m'apercevoir que de nombreux animaux vivent dans ces régions froides. A côté des plus emblématiques que tout le monde connaît (ours polaire, manchot empereur, phoque, etc), il existe une faune très riche. Et notamment de très nombreux oiseaux qui, pour la plupart, migrent en hiver.
Il existe également de très nombreuses sous-espèces. Ainsi, nous connaissons tous le phoque. Mais savez-vous qu'il y a 5 sous-espèces de phoques communs ? Mon document est donc loin d'être exhaustif. Mais je ne suis pas sûre que mes petits mecs aient besoin de savoir distinguer un phoque barbu d'un phoque de Sibérie... A moins bien sûr que cela les passionne ! Auquel cas je complèterais mes cartes.




J'ai tout de même choisi d'inclure de nombreux oiseaux. J'ai également fait figurer plusieurs sous-espèces de manchots aux côtés du pingouin et du guillemot. Pour la simple et bonne raison que je trouve ces animaux fascinants. Mais aussi pour apprendre à mes petits mecs à distinguer les manchots des pingouins. On confond très souvent ces deux espèces qui sont pourtant bien différentes. Les pingouins vivent dans l'hémisphère Nord et peuvent voler, alors que les ailes des manchots ne leur permettent pas de voler et qu'ils vivent dans l'hémisphère Sud.







Je vous propose de télécharger ces cartes avec écriture cursive en cliquant ici.
Si vous préférez l'écriture scripte, c'est ici.
Je vous demande d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.





Vous pouvez également retrouver ici notre loto de la banquise.


Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984








2 commentaires:

  1. Encore une nouvelle fois merci... Merci pour le boulot qu'il y a derrière et pour le partage...

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer