vendredi 9 mars 2018

Mais qui épie la pie ?





Il y a des livres qui trouvent rapidement leur place parmi nos indispensables. C'est le cas de Mais qui épie la pie ? Nous l'avons découvert en début de semaine et je ne compte plus où le nombre de fois que nous l'avons lu déjà ! Même Ouistiti commence à le connaître par cœur.





Installée dans son nid, la pie se demande bien qui l'épie. Serait-ce le chat juste derrière elle ? Ou cette vache qui a l'air bien curieuse ? Aidons l'oiseau à mener l'enquête. Et profitons de ce conte de randonnée pour observer les animaux du jardin. 
Qu'est-ce qu'un conte de randonnée ? C'est une histoire dont la structure se répète et qui est caractérisée par une énumération. Ici la pie énumère les animaux qu'elle soupçonne de l'épier jusqu'au dénouement où l'accumulation de personnages va se défaire pour trouver enfin le coupable. Vous trouverez un article très intéressant sur le conte de randonnée, avec notamment une sélection de livres, sur Le Blog de Chat Noir.




Dans cet album cartonné, nous retrouvons avec plaisir Martine Perrin, auteur-illustratrice de nombreux livres tels que Sous les étoiles, Petite main petit pouce au cirque, que je vous recommande vivement. Le texte est adapté aux petits avec des phrases courtes et interrogatives. Grâce à un jeu de découpes, l'enfant peut observer à travers ces petites fenêtres ce que chaque animal voit. Et ces trous nous laissent aussi apercevoir l’œil de celui qui épie. L'illustratrice propose également un intéressant jeu de couleurs mêlant habilement le noir et blanc et l’utilisation d'une couleur vive différente pour le fond de chaque double page.




Voici donc un album adapté dès le plus jeune âge et qui rencontre chez nous un vif succès. Le dénouement est une belle surprise que je ne vous dévoilerai pas, mais qui ravit mes petits mecs à chaque lecture. Et je dois dire que je trouve moi aussi ce petit livre très rigolo. Alors trouverez-vous qui épie la pie ?



Mais qui épie la pie ?
Martine Perrin
Saltimbanque éditions




4 commentaires:

  1. J'adore les livres de randonnée (même si avant cela je ne connaissais pas le terme, merci à toi :) )
    Je trouve que ce genre d'album rend la lecture très dynamique et l'enfant se l'approprie plus rapidement !!
    Merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'ai réussi à t'apprendre un truc sur la littérature jeunesse ! Trop fière ;-)
      Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, ce sont des livres que les enfants s'approprient facilement. Ouistiti répète chaque phrase après moi et commence à le connaître par coeur. J'adore le retrouver en train de se raconter l'histoire.

      Supprimer
  2. C'est aussi un type de livre que j'adore et auquel les plus petits adhèrent bien... Et puis les petites ouvertures sous forme de devinettes, j'aime beaucoup !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre a un gros succès chez nous !

      Supprimer