mercredi 14 mars 2018

Tibouli rêve de couleurs {Chut les enfants lisent #14}




Vous l'aurez remarqué, nous parlons beaucoup de couleurs en ce moment à la maison. Alors, quand je trouve un livre qui parle de couleurs ET d'ours (un des animaux préférés de Ouistiti depuis qu'il a découvert Dis Ours, tu m'aimes ?), forcément, je ne peux pas passer à côté ! Je vous emmène donc en voyage avec Tibouli rêve de couleurs. 




Sur la banquise, tout est blanc, les ours comme la neige. Et Tibouli en a marre de cette monotonie. Il n'a pas envie d'hiberner, il veut voyager ! Alors il part sur son radeau de glace à la recherche de couleurs. Ce qu'il va trouver va-t-il lui plaire ?
A travers son voyage, Tibouli nous emmène à la découverte des magnifiques couleurs de la nature : le bleu de la mer, le rouge du soleil couchant, le jaune du sable chaud, le vert de la forêt... Il croisera même le gris de la ville. Mais partir si loin de ce que l'on connaît, de ce que l'on aime, ce n'est pas si facile. Et Tibouli va se rendre compte que le blanc, c'est bien aussi. 




Un album qui parle de couleurs donc, mais aussi d'acceptation de soi. Tibouli part dans une quête identitaire qui va lui apprendre que souvent l'on rêve de ce que l'on n'a pas. Alors que ce que l'on a est finalement ce qui nous convient le mieux. L'auteur aborde ces thèmes importants tout en poésie dans un texte parsemé de rimes. 

Dormir aussi longtemps ?
Tibouli n'en a pas le temps.
Il a d'autres projets... il veut voyager.
Alors sans faire de bruit, Tibouli quitte son abri.




Ce qui frappe dans les illustrations de cet album, c'est une impression de textures. Malgré le papier glacé, on se rend bien compte que les dessins sont tout sauf lisses. On voit les reliefs de la peinture, le grain du papier utilisé par l'illustrateur pour travailler. Cela donne de la profondeur aux dessins. On plonge avec plaisir dans ce bain de couleurs passant des tons froids de la banquise à la chaleur du soleil sur la plage.






Voilà encore un album qui a su séduire mes petits mecs ! Ils sont fans de ce petit ours au nom si enfantin et le suivent avec plaisir dans son rêve multicolore.






Pour information, cet album existe en plusieurs versions : avec couverture cartonnée, avec couverture souple ou même écrit en gros caractères. La version avec couverture souple est au prix tout doux de 5 €.




Tibouli rêve de couleurs
Myriam Ouyessad et Arnaud Nebbache
Circonflexe



Ceci est ma quatorzième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.



  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire