Mon Petit Bonhomme s'intéresse de plus en plus aux chiffres. Il compte toujours un peu à sa manière, mais nous sommes passés de "1, 2, 6, 8..." à "1, 2, 3, 5, 6...". Petit à petit, il apprend le bon ordre des chiffres (si, si, je vous assure, il y a du progrès!). Seulement voilà, compter, c'est une chose, mais ça ne suffit pas pour réussir à dénombrer... Alors là, vous vous dîtes : "Ouh la la, qu'est-ce qu'elle nous raconte ?" Eh bien, je vous explique.
Compter, c'est réciter la comptine numérique "1, 2, 3, 4, 5, 6, ..." Être capable de réciter les chiffres dans l'ordre ne signifie pas forcément que l'on arrive à reconnaître que là, il y 3 pommes, ici, 5 poires, ou encore 2 bananes. Réussir à identifier de combien d'éléments est constitué un ensemble, c'est ce qu'on appelle dénombrer. Et ce sont deux apprentissages bien différents.
Pour aider mon petit mec dans l'apprentissage des mathématiques, je lui ai donc préparé des cartes. L'objectif est double : apprendre à dénombrer, mais aussi à reconnaître les chiffres et leurs différentes représentations.
Il y a donc plusieurs sortes de cartes. Tout d'abord, les cartes avec les représentations des chiffres : le symbole, la constellation, et les doigts de la main. Puis les cartes avec des ensembles d'éléments. J'étais partie sur des cartes avec des dessins d'animaux marins. Puis je me suis dit : "mais ton Petit Bonhomme, qu'est-ce qu'il aime plus que tout ? Les véhicules bien sûr!". Pour moi, accompagner ses apprentissages scolaires à la maison n'a pas de sens si c'est pour lui une corvée. Tout l'objectif est de suivre ses intérêts, ce que la maîtresse ne peut pas toujours faire car difficile de s'adapter à 20 élèves en même temps ! J'ai donc recréé un jeu de cartes avec des véhicules (moto, tracteur, camion de pompier).
Comment utilisons-nous ces cartes ? Finalement, nous faisons de la mise en paire tout en dénombrant. Petit Bonhomme trie les représentations des chiffres et les ensembles d'éléments. La première fois que nous avons utilisé ces cartes, j'ai disposé par terre les cartes avec les constellations. Petit Bonhomme a remis à la bonne place les cartes avec les doigts de la main, puis les cartes des véhicules et des animaux marins (oui, on les utilise quand même, elles lui plaisent aussi!). Chaque fois, il comptait combien il y avait de motos, de poissons, de tracteurs, pour pouvoir remettre la carte avec celles qui correspondent. Enfin je lui ai présenté les symboles que nous avons remis en haut de chaque colonne. Maintenant, il nous arrive de commencer par des cartes des véhicules, ou par les constellations ou encore par les symboles qu'il reconnaît bien.
Pour lui permettre de s'auto-corriger, j'ai mis au dos des cartes des gommettes qui forment les constellations. Ainsi en retournant les cartes, il peut voir si les cartes ont le même nombre de points et donc s'il s'est trompé ou non.
Nous associons également ces cartes avec notre matériel Montessori : les barres numériques rouges et bleues, et les chiffres rugueux. C'est du matériel que j'ai fabriqué moi-même.
Enfin, je propose également à Petit Bonhomme de faire des petites collections à associer aux cartes. Pour cela, nous utilisons des billes de verre plates, des petits bâtonnets colorés, des perles, ou même ses petites voitures. Il place à côté de chaque colonne le bon nombre d'éléments. Tout cela a pour but de l'amener à dénombrer des objets qu'il peut toucher, déplacer, assembler et donc de se représenter concrètement à quoi ressemble un ensemble de 3 perles, ou 2 voitures...
Lors de la réunion de rentrée, ses maîtresses nous ont expliqué que leur objectif était qu'ils apprennent à compter jusqu'à 3. Voilà pourquoi, pour le moment, nous nous sommes concentrés là-dessus. Cependant, je le sens prêt à aller plus loin. Notamment parce que le 4 est très présent dans sa vie : notre famille se compose de 4 personnes, il va très bientôt avoir 4 ans... Je pense donc introduire le 4. En tout cas, j'ai déjà préparé les cartes jusqu'à 5 !
Si cela vous intéresse, vous retrouverez ici les cartes avec les chiffres et leurs représentations. Pour les animaux marins, c'est ici. Et les cartes des véhicules sont là.
Je vous demande d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
Pour aider mon petit mec dans l'apprentissage des mathématiques, je lui ai donc préparé des cartes. L'objectif est double : apprendre à dénombrer, mais aussi à reconnaître les chiffres et leurs différentes représentations.
Il y a donc plusieurs sortes de cartes. Tout d'abord, les cartes avec les représentations des chiffres : le symbole, la constellation, et les doigts de la main. Puis les cartes avec des ensembles d'éléments. J'étais partie sur des cartes avec des dessins d'animaux marins. Puis je me suis dit : "mais ton Petit Bonhomme, qu'est-ce qu'il aime plus que tout ? Les véhicules bien sûr!". Pour moi, accompagner ses apprentissages scolaires à la maison n'a pas de sens si c'est pour lui une corvée. Tout l'objectif est de suivre ses intérêts, ce que la maîtresse ne peut pas toujours faire car difficile de s'adapter à 20 élèves en même temps ! J'ai donc recréé un jeu de cartes avec des véhicules (moto, tracteur, camion de pompier).
Comment utilisons-nous ces cartes ? Finalement, nous faisons de la mise en paire tout en dénombrant. Petit Bonhomme trie les représentations des chiffres et les ensembles d'éléments. La première fois que nous avons utilisé ces cartes, j'ai disposé par terre les cartes avec les constellations. Petit Bonhomme a remis à la bonne place les cartes avec les doigts de la main, puis les cartes des véhicules et des animaux marins (oui, on les utilise quand même, elles lui plaisent aussi!). Chaque fois, il comptait combien il y avait de motos, de poissons, de tracteurs, pour pouvoir remettre la carte avec celles qui correspondent. Enfin je lui ai présenté les symboles que nous avons remis en haut de chaque colonne. Maintenant, il nous arrive de commencer par des cartes des véhicules, ou par les constellations ou encore par les symboles qu'il reconnaît bien.
Pour lui permettre de s'auto-corriger, j'ai mis au dos des cartes des gommettes qui forment les constellations. Ainsi en retournant les cartes, il peut voir si les cartes ont le même nombre de points et donc s'il s'est trompé ou non.
Nous associons également ces cartes avec notre matériel Montessori : les barres numériques rouges et bleues, et les chiffres rugueux. C'est du matériel que j'ai fabriqué moi-même.
Enfin, je propose également à Petit Bonhomme de faire des petites collections à associer aux cartes. Pour cela, nous utilisons des billes de verre plates, des petits bâtonnets colorés, des perles, ou même ses petites voitures. Il place à côté de chaque colonne le bon nombre d'éléments. Tout cela a pour but de l'amener à dénombrer des objets qu'il peut toucher, déplacer, assembler et donc de se représenter concrètement à quoi ressemble un ensemble de 3 perles, ou 2 voitures...
Lors de la réunion de rentrée, ses maîtresses nous ont expliqué que leur objectif était qu'ils apprennent à compter jusqu'à 3. Voilà pourquoi, pour le moment, nous nous sommes concentrés là-dessus. Cependant, je le sens prêt à aller plus loin. Notamment parce que le 4 est très présent dans sa vie : notre famille se compose de 4 personnes, il va très bientôt avoir 4 ans... Je pense donc introduire le 4. En tout cas, j'ai déjà préparé les cartes jusqu'à 5 !
Si cela vous intéresse, vous retrouverez ici les cartes avec les chiffres et leurs représentations. Pour les animaux marins, c'est ici. Et les cartes des véhicules sont là.
Je vous demande d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
Avec
cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour
d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image
ci-dessus :
Elles sont tops tes cartes... Une nouvelle fois merci pour ce partage....
RépondreSupprimerVirginie
Peut-être un peu tard pour ton loulou cela dit... Je prévois de faire jusqu'à 10, mais pour le moment, on n'en a pas vraiment usage !
SupprimerMerci pour toutes ces cartes ! Mon fils a passé ce stade, mais elles pourront m'être utiles plus tard pour ma puce et éventuellement pour mes petits élèves.
RépondreSupprimerJe t'en prie ! J'espère qu'elles leur plairont.
SupprimerBonjour. Mon fils adore les cartes , je lui avait proposé il y a 3-4 mois sans succès mais ajd il a adoré. Je serais intéressée de les avoir jusque 10 si vous avez? Merci pour tous vos jolis partages
RépondreSupprimerBonjour. Je suis contente de savoir qu'elles lui plaisent. Je ne me suis pas encore occupée de les faire jusqu'à 10. Il faudrait que je le fasse. Quand ce sera le cas, je les publierai sur le blog.
Supprimer