lundi 14 mai 2018

A la découverte du cycle de vie des plantes {sélection de livres}




A mon grand regret, je n'ai pas du tout la main verte. J'ai bien essayé d'acheter des plantes, de faire pousser des aromates. Mais quoi que je fasse, ça ne semble pas leur convenir et rares sont les plantes qui réussissent à s'épanouir chez moi... J'ai quand même eu envie de proposer à mes petits mecs de faire des petites plantations. Avec un peu de chance, si c'est eux qui s'en occupent, ça marchera peut-être... (Comment ça, vous en doutez ?) Ils ont donc planté des graines de fleurs naines. Mais alors comment ces graines vont-elles devenir des plantes ? Voici la sélection de livres que je leur ai présentée pour en apprendre plus sur le cycle de vie de la plante.



La grande histoire de la petite graine





Dans l'arbre, une fleur a poussé. Cette fleur a ensuite donné un fruit avec, au cœur de son noyau, une petite graine bien cachée. Le fruit est tombé de l'arbre et a été mangé par un éléphant gourmand. Ainsi a débuté le voyage de la graine qui, d'aventure en aventure, deviendra à son tour un grand arbre fruitier. 
Voici un livre parfait pour aborder ce thème avec les plus jeunes. Les illustrations de Marina Rouzé sont très colorées et tout en rondeur. Avec des mots simples, sans utiliser de vocabulaire trop technique, Sophie Lescaut raconte aux enfants comment chaque petit hasard a un rôle à jouer dans le renouvellement de la nature. Le texte est ponctué d'onomatopées qui rendent le récit encore plus vivant. Un livre au format carré très pratique qui a beaucoup de succès auprès de mon Ouistiti !










Sophie Lescaut et Marina Rouzé
Éditions Bilboquet




L'histoire d'une graine





Une graine, c'est endormi. Une graine, c'est secret. Une graine, c'est tout nu. Une graine, c'est courageux. Ce magnifique documentaire nous présente plus de 30 graines différentes et nous raconte comment elles se répandent, se nourrissent et donnent naissance à une grande variété de plantes allant de la plus petite des fleurs jusqu'au séquoia géant.
Voici un documentaire très original qui, à l'aide d'une série de qualificatifs, nous présente les graines et leurs propriétés d'une façon assez inattendue. Sans en avoir l'air, l'auteure nous livre une mine d'informations très surprenantes. Saviez-vous que seuls 10 % des séquoias proviennent d'une graine ? La plupart naissent des rejets d'arbres existants. Avec sa police manuscrite si joliment calligraphiée, le texte nous emmène en voyage aux côtés des graines. Les illustrations réalisées à l'encre et à l'aquarelle ont une place prépondérante dans ce livre. Elles nous laissent tout le loisir de découvrir  et d'admirer la beauté et la diversité des graines.
Un très bel ouvrage qui n'est malheureusement plus édité. Je vous invite à vous rapprocher de votre bibliothèque municipale ou à guetter les occasions... 












L'histoire d'une graine 
Dianna Hutts Aston et Sylvia Long 
Circonflexe




Les graines, de grandes voyageuses





Avant de pousser, une graine doit d'abord trouver le terrain idéal. Si certaines y sont déposées par la main de l'homme, comment font les autres pour aller jusque là ? Les plantes ont trouvé de nombreuses astuces pour répandre leurs graines et ce livre vous propose de les découvrir. 
Je suis absolument sous le charme de ce documentaire. Les illustrations d'Anne Möller, mêlant peinture et collages, sont pleines de poésie tout en restant réalistes. On y découvre des informations passionnantes. Saviez-vous que certaines plantes propulsent leurs graines mûres dans les airs ? L'auteure-illustratrice nous montre à quel point la nature est fascinante et recèle d'ingéniosité. 
Ce documentaire n'est malheureusement plus édité non plus. A rechercher dans votre bibliothèque municipale donc, ou avec un peu de chance, d'occasion...










Les graines, de grandes voyageuses
Anne Möller
Gulf Stream Éditeur




Une belle plante !





Impossible de parler des graines sans évoquer ce titre de la collection Ohé la Science dont je vous ai déjà parlée à plusieurs reprises. Des albums-documentaires aussi instructifs qu’agréables pour les yeux.  
Une belle plante ! s'intéresse au cycle de vie des plantes, et plus spécifiquement des plantes à fleurs qui se reproduisent toutes en passant par le stade de la graine. Cette fois encore, Marguerite Tiberti nous raconte tout cela comme une histoire remplie de poésie, mais sans faire l'impasse sur le vocabulaire technique. Ainsi l'auteure nous explique comment la plante pousse, comment elle se nourrit (photosynthèse) et comment elle se reproduit. A noter d'ailleurs que ce livre comporte des notions que Petit Bonhomme, 4 ans, a un peu de mal à appréhender.
On retrouve ici avec plaisir les pinceaux de Capucine Mazille. A la manière des peintres naturalistes, elle nous emmène en balade dans une nature si bien représentée. Ses dessins sont précis, minutieux et les nuances de couleurs soigneusement choisies.
Un album encore un peu compliqué pour mon petit public, mais que nous retrouverons avec plaisir dans quelques temps ! La double page explicative de la fin m'a d'ailleurs permis d'en apprendre plus sur un sujet que je ne maîtrise que de manière imparfaite.












Les plantes à fleurs
Marguerite Tiberti et Capucine Mazille
Éditions du Ricochet  
 



Tout commence par une graine





Cette année, j'ai choisi de planter des fleurs avec mes petits mecs. Mais j'avais envie de leur parler de l'importance qu'ont les graines pour notre alimentation. En effet, les plantes nous fournissent une grande partie de ce que nous mangeons. Pour cela, je me suis tournée vers ce livre très complet des éditions Usborne.
Tout commence par une graine raconte aux enfants d'où provient ce qu'ils mangent. Il leur explique comment les graines deviennent des plantes nourricières, le rôle essentiel joué par les abeilles et le vent, à quoi sert une serre, la fabrication du pain et du chocolat qu'ils mangent au goûter, la culture du riz... Ce documentaire se rapproche également d'un imagier. En effet, il présente aux enfants une grande diversité de fruits et légumes en leur montrant à quoi ils ressemblent dans la nature. Ainsi ils apprennent que les petits pois sont des graines, que l'on mange les fleurs du brocoli, que les cacahuètes sont des fruits qui poussent sous terre... L'occasion également de découvrir des fruits et légumes plus exotiques tels que le brocoli chinois, le gombo ou encore l'atte.
Un livre extrêmement complet donc que nous ne lisons pas d'une traite. Nous venons piocher dedans les informations qui nous intéressent selon les questionnements du moment. Les explications sont claires, avec des termes simples et bien détaillées. Les illustrations ont, je trouve, un petit côté vintage et me font penser, notamment par leurs couleurs, aux albums d'Alain Grée.












Emily Bone et Sally Elford
Editions Usborne



Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participations n°10, 11, 12, 13 et 14



logo challenge albums 2018






2 commentaires:

  1. Belle sélection mais je crois qu'il faudrait aussi leur lire "toujours rien" de Christian Voltz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un livre qui aurait pu également figurer dans cette sélection.

      Supprimer