mercredi 2 mai 2018

Coucou ! L'arbre




Après Combien d'arbres ? dont je vous parlais ici, je continue sur la thématique des arbres avec cette fois-ci un documentaire accessible aux plus jeunes, Coucou ! L'arbre. 




Des glands sont tombés sur le sol. Que va-t-il leur arriver ? Certains seront mangés par les animaux affamés, mais l'un d'entre eux, soigneusement caché par un petit écureuil prévoyant, deviendra un grand et bel arbre. Ce livre raconte aux enfants le cycle de vie d'un arbre, le chêne en l’occurrence. Du gland enfoui dans la terre au chêne centenaire, les enfants vont découvrir comment les arbres grandissent, les changements qu'ils vivent selon les saisons et la foisonnante vie qu'ils abritent.








Conseillé à partir de 2 ans, ce livre est très bien pensé. Avec ses pages cartonnées, ses petites fenêtres entre chaque page, et ses nombreux rabats, il a beaucoup de succès auprès de mes deux petits mecs. Les textes courts sont ponctués de questions, points d'exclamations, points de suspension. Ce qui permet une lecture très vivante et maintient l'intérêt des petits lecteurs. Le cycle de vie de l'arbre est bien expliqué, ainsi que le fait que les arbres vivent de très longues années et étaient présents bien avant nous.




Les illustrations sont colorées et pleines de vie. Les dessins sont réalistes, doux et je les trouve parfaitement adaptés à un univers enfantin. Les rabats permettent de découvrir les faces cachées de l'arbre : le développement de la graine, les racines sous la terre, les oiseaux qui vivent dans son feuillage et les insectes à l'abri sous l'écorce. Les petites fenêtres entraînent l'enfant tout au long du livre et lui permettent d'ailleurs de tourner plus facilement les pages.




Loin d'être réservé aux plus jeunes, ce livre est pour moi une très agréable surprise. D'ailleurs mon Petit Bonhomme de 4 ans le trouve vraiment intéressant et est très attiré par son côté ludique. Je le trouve parfait pour une introduction sur le thème des arbres. 




Simona Dimitri et Anna Milbourne
Editions Usborne



Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres.
Participation n°7


logo challenge albums 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire