mercredi 23 mai 2018

Popotins d'animaux {Chut les enfants lisent #22}





Après le caca, aujourd'hui, je vais vous parler de ... fesses ! Je vous rassure, la période caca-boudin de mes petits mecs n'est pas en train de déteindre sur moi. Mais Ouistiti est tellement fan de cet album que j'étais obligée de vous en parler. Voici donc le très original Popotins d'animaux. 

 




Lorsqu'on ouvre cet album, on tombe sur... les fesses d'un animal ! Saurez-vous retrouver à qui appartient ce popotin ? Si vous hésitez, le court texte qui l'accompagne devrait vous aider. Puis il vous suffira de tourner la page pour découvrir qui se cachait là. 


Hop ! Hop ! Popotin sauteur
Popotin de sauterelle 

Plouf ! Popotin des océans
Popotin de baleine




Voici un imagier des plus originaux ! Thekla Luitz présente 19 animaux sous un angle assez inhabituel. En effet, il n'est pas fréquent de mettre en lumière le derrière des animaux. Et pourtant cette idée géniale a un succès fou auprès de mes garçons ! Ils trouvent ce petit jeu de devinettes follement rigolo. Et même si maintenant ils commencent à connaître le livre par cœur (avec au moins 5 lectures par jour, tu m'étonnes!),  les indices fournis par la très courte description leur étaient bien utiles les premières fois. 


Bzzz... Popotin des ruches
Popotin d'abeille 

Popotin lent, si lent 
Popotin de tortue






Présentées sur fond blanc, les illustrations sont sans décor ni fioriture. L'illustratrice allemande va à l'essentiel et nous propose des animaux hauts en couleurs. Les textes, courts et très parlants, contribuent à donner à cet album un caractère humoristique qu'on apprécie beaucoup. 
Pour conclure, l'auteure nous invite à lui montrer notre popotin. L'occasion pour moi de me rendre compte lors de la première lecture que Ouistiti n'avait pas compris ce que veut dire "popotin"... En effet, il a soulevé son t-shirt pour me montrer son bidon ! 




Un imagier décalé qui est un gros coup de cœur chez nous ! On le lit, le re-lit, le re-re-lit chaque jour sans se lasser. 




Popotins d'animaux 
Thekla Luitz
Éditions Amaterra 
 


Ceci est ma vingt-deuxième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participation n°23


logo challenge albums 2018

4 commentaires:

  1. Sympa ce livre et il a l'air plutôt rigolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie découverte pour nous ! Mon Ouistiti l'adore !!

      Supprimer
  2. rigolo ce livre bon je suis sympa je garde mon popotin pour moi

    RépondreSupprimer