vendredi 1 juin 2018

Dans le jardin {L'art est un jeu d'enfant #7}




Si vous avez lu mon article d'hier sur Le livre aux petites bêtes, vous savez déjà que mes petits mecs passent énormément de temps dehors dans le jardin depuis que nous avons déménagé. Alors quand le thème "Dans le jardin" a été choisi pour le rendez-vous de juin de "L'art est un jeu d'enfant", j'étais ravie. Voilà un thème qui allait forcément leur parler ! Pour l'occasion, je leur ai donc proposé de créer un petit jardin...

Que trouve-t-on dans notre jardin ? "Des escargots !" Ah ça oui, je n'en avais jamais vu autant ! Et pourtant nous n'avons pas de potager. Si quelqu'un a une explication à ce phénomène, ça m'intéresse. Et quoi d'autre ? "Des insectes, des cerises, des fleurs, des bâtons, de la terre..." La liste est longue. Alors même si nous ne pouvions pas tout mettre dans notre jardin miniature, nous voilà avec un bon point de départ pour notre création. 

Pour commencer, j'ai fouiné sur Internet pour trouver des coloriages de petites bêtes. J'ai choisi de n'en prendre que 4 : escargot, papillon, chenille et coccinelle. Je les ai imprimés en version normale, puis en version "miroir". Vous comprendrez pourquoi un peu plus tard... Si cela vous intéresse, je vous les mets ici. J'ai imprimé ces deux pages de coloriages sur des feuilles blanches autocollantes. Puis j'ai confié une planche à chacun de mes petits mecs avec des crayons gras. Nous avons aussi profité de cette occasion pour tester nos blocs de cire Giotto.






Après le coloriage, nous sommes passés à la phase découpage. Histoire de faire un peu de recyclage, j'ai pris une ancienne peinture de Ouistiti sur laquelle j'ai dessiné des grosses fleurs. Puis j'ai proposé à Petit Bonhomme de les découper. Malgré ses gros progrès en découpage, c'était encore un peu compliqué pour lui. Je me suis donc occupée des fleurs et lui ai confié la charge de découper les insectes. Là, c'était plus simple puisqu'il s'agissait juste de découper grossièrement autour de chaque petite bête. Pendant ce temps, Ouistiti qui ne peut pas résister à l'appel des ciseaux, a découpé des chutes de papier et il était ravi !






Nous sommes ensuite passés au montage. Enfin là, c'est moi qui ai fait le boulot. J'avais perdu mes petits mecs au profit d'une course de petites voitures dans le couloir...
Pour les insectes, j'ai utilisé des piques en bois pour brochettes que j'ai coupés à différentes hauteurs. J'ai enlevé le papier protecteur derrière chaque coloriage et j'ai collé ensemble les deux faces de chaque petite bête avec au milieu le pique en bois.
Pour les fleurs, j'ai pris des pailles vertes pour faire les tiges. Sur une extrémité, j'ai coupé pour séparer en 3 parties que j'ai scotchées au dos des fleurs. Ce sera plus clair en photos...










Nous avons ensuite pris un pot de fleurs que nous avons rempli de terre. Et mes petits mecs ont planté dedans les petites bêtes et les fleurs. Leur jardin miniature était terminé !
Voilà un bricolage assez simple à réaliser même si certaines étapes étaient encore un peu plus compliquées que ce que je pensais. En tout cas, cela nous a bien occupés pour une fin d'après-midi pluvieuse et les garçons sont super fiers de leur réalisation !












Ceci est notre septième participation au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire