mercredi 27 juin 2018

Hmmm les bons légumes ! {sélection de livres} {Chut les enfants lisent #25}




Toujours dans l'idée d'apprendre à mes petits mecs à mieux connaître ce qu'ils mangent, voici une petite sélection de livres autour des légumes. 


Fruits et légumes 





Je commence cette sélection avec un très bel imagier. Le gros point fort de ce livre ? Des photographies de la vie réelle ! Nathalie Seroux nous présente une très grande variété de fruits et légumes, des plus courants tels que le concombre, la pomme, aux moins connus avec notamment le cerfeuil tubéreux, la doubeurre, le combava ou encore la jujube. Ces clichés nous invitent à une promenade remplie de couleurs et de lumière à travers le verger et le potager. Un livre de la collection Mon premier imagier photo idéale pour faire découvrir aux plus jeunes le monde qui les entoure. A noter le format carré et les pages cartonnées pratiques pour les petits !












Mon premier imagier photo
Nathalie Seroux
De La Martinière Jeunesse
   



Légumes de saison





Voici un livre pédagogique et ludique pour en apprendre plus sur 16 légumes différents. Chacun est présenté sur une double page : à gauche, on découvre la plante et la racine et on apprend ainsi comment il pousse. Puis, à droite, on retrouve le légume en gros plan avec un rabat à soulever pour voir ce qui se cache à l'intérieur. Les illustrations réalistes et précises sont accompagnées d'un texte court qui nous en apprend plus sur chaque légume. Et si ce documentaire s'appelle Légumes de saison, ce n'est pas pour rien ! En effet, la double page finale rassemble tous les légumes présentés et montre grâce à un système de symboles à quelle saison ils peuvent être mangés. 
Un très bel imagier tout cartonné pour lequel j'ai eu un coup de cœur ! Un livre beau à regarder et pédagogiquement très enrichissant ! Que demander de plus ?














Clara Corman
Éditions Amaterra

  


Les légumes, quelle aventure ! 





Voici un livre surprenant entre imagier et album ! Les enfants découvrent 14 légumes qui, après avoir été présentés de manière "classique", vont s'animer sous leurs yeux et partir en vadrouille. A la manière du land art, Michela Eccli transforme tour à tour choux, blettes, poireaux et autres légumes en maison, gratte-ciels, montgolfière, trains dans des mises en scène très vivantes. Une petite coccinelle nous guide à travers ces tableaux végétaux alliant photographie et dessin. Elle nous mène jusqu'à la cuisine où le chef va transformer tout ce petit monde en appétissant potage dont vous retrouverez la recette à la fin du livre.
Véritable régal pour les yeux plus étonnés à chaque page, cet album nous invite à redécouvrir les légumes de manière ludique et rigolote. Un livre pour faire travailler son imagination et se mettre en appétit !












Les légumes, quelle aventure ! 
Virginie Téoulle et Michela Eccli
Rue de l'échiquier Jeunesse



Pour continuer sur le thème des légumes, vous pourrez retrouver ici nos cartes de nomenclature des légumes, plantes aromatiques et céréales.
  
 
Ceci est ma vingt-cinquième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Avec cet article, je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
Participations n°41, 42 et 43



logo challenge albums 2018 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire