mercredi 20 juin 2018

En avant la musique ! {sélection de livres} {Et dans leur bibliothèque il y a... #2}




A l'approche du 21 juin et de la fête de la musique, le thème du rendez-vous littéraire "Et dans leur bibliothèque il y a..." est parfaitement d'actualité puisqu'il s'agit ... de la musique ! Voici donc notre sélection de livres autour de la musique.
Mes petits mecs adorent la musique. Nous écoutons beaucoup de livres-CD et nous avons plusieurs livres sonores. Impossible de tous vous les présenter ici, il a donc fallu faire un choix ! J'ai choisi de vous parler de livres que nous lisons et re-lisons depuis un moment maintenant (et que ceux qui me suivent reconnaîtront peut-être) et d'autres que nous avons découverts récemment et que nous aimons beaucoup.



Mes P'tits Docs - La musique 





Mes P'tits Docs est une collection que nous apprécions beaucoup à la maison. Destinés aux enfants à partir de 3 ans, ces livres documentaires sont parfaits pour satisfaire la curiosité de nos petits. Avec leurs pages plastifiées indéchirables, ils peuvent même être mis entre les mains des plus jeunes sans inquiétude. Autant vous dire que Ouistiti les regarde depuis un moment déjà ! Les textes sont courts, mais très complets avec un vocabulaire précis. Les illustrations sont colorées et détaillées. Cette collection aborde un très grand nombre de thèmes. 
Ce documentaire sur la musique ne fait pas exception à la règle : on y découvre l'origine de la musique avec les premiers instruments préhistoriques, les différentes familles d'instruments, la musique autour du monde, les concerts, la fête de la musique... Un livre très riche pour aborder ce thème !










Stéphanie Ledu et Didier Balicevic
Milan Jeunesse




Écoute et apprends les instruments de musique 





Le principe de ce livre est simple, mais très bien fait : à l'intérieur , se trouve un panneau sonore dans laquelle l'enfant glisse une fiche. Il appuie sur la petite étoile pour identifier la fiche et ensuite, il peut découvrir un court extrait en appuyant sur chaque instrument. Les instruments sont présentés par catégorie (à vent, à cordes, etc). Grâce aux 4 fiches, on peut écouter au total 72 instruments! Certains très connus tels que le piano, le violon, mais aussi des instruments moins connus comme le rhombe, l'arbre à cloches. Chaque instrument est représenté avec un dessin d'une personne en train d'en jouer. Cela permet aux enfants de bien visualiser comment on joue de ces différents instruments. Un point important pour Petit Bonhomme qui me demande toujours de lui mimer comment on tient la guitare, comment on joue de la flûte, etc. Pour ma part, je suis un peu déçue par la durée des extraits sonores. Pour certains instruments, on entend à peine 3 notes. Mais j'imagine qu'avec 72 extraits, il est difficile de mettre plus long. En tout cas, ça ne dérange pas mes petits mecs qui sont complètement fans! Ce livre permet une première découverte ludique d'une grande variété d'instruments de musique. 








Kirsteen Robson et Sean Longcroft
Éditions Usborne 
 



Mon imagier des instruments





Cet imagier présente 16 instruments. On peut non seulement les observer, mais également les écouter grâce au CD qui l'accompagne. Pour chacun des instruments, il y a un extrait musical où il joue seul. Ici aussi on peut voir un dessin d'une personne en train de jouer de l'instrument. Les instruments sont également dessinés en gros et de manière très précise ce qui permet de distinguer les différents détails. Les dernières plages du CD sont des jeux : on écoute un extrait et on doit deviner de quel instrument il s'agit. Encore un peu difficile pour mes petits mecs...








Xavier Frehring et Isabelle Aboulker
Gallimard Jeunesse


  

Ticajou et sa famille de musiciens





Après les documentaires et imagiers, je passe maintenant aux histoires. Mais je reste dans les instruments de musique avec ce livre-CD, Ticajou et sa famille de musiciens. 
Dans la famille écureuil, tout le monde joue d'un instrument. Tout le monde sauf Ticajou ! En effet, même s'il aime écouter la flûte traversière de son frère, le tambour de son grand-père ou le hautbois de sa tante, le petit écureuil n'a pas encore trouvé un instrument qui lui plaise vraiment. Que va-t-il choisir ? Écoutez pour le découvrir ! 
Dans cette tendre histoire familiale, l'enfant part à la découverte de 9 instruments de musique. Chacun joue un extrait d'une œuvre de musique classique. On retrouve ainsi des morceaux de Mozart, Beethoven, Bach ou encore Gabriel Fauré. Le livre introduit également le chant et montre comment la voix peut venir à merveille compléter un ensemble musical. L'histoire est assez simple, mais propose une jolie initiation musicale. Les illustrations de Peggy Nille sont très colorées et ont un petit côté vintage notamment dans les motifs dessinés. Sur le CD qui dure 20 minutes au total, on retrouve tout d'abord l'histoire lue et ponctuée des différents extraits musicaux. Viennent ensuite un petit entraînement vocal, à nouveau les extraits musicaux et la chanson de Ticajou.
 









Christelle Saquet et Peggy Nille
L'élan vert
 



Mes petits imagiers sonores - La flûte enchantée





Ce livre sonore offert par la grande tante de mes petits mecs a très longtemps été leur livre favori, et tout spécialement celui de mon Ouistiti. Ils le regardent toujours régulièrement. 
En 6 doubles pages, ce livre sonore présente le célèbre opéra de Mozart aux touts-petits. L'histoire est racontée (de façon simplifiée bien sûr) grâce des textes courts et simples. Elle est joliment illustrée par Marion Billet dont les dessins sont très colorés et tout en rondeur. A chaque double page, on retrouve un extrait musical dont la longueur est d'après moi idéale. Ils ne sont ni trop courts ce qui ne laisserait pas le temps d'apprécier la musique et le chant, ni trop longs ce qui lasserait vite nos petits. Les puces sont faciles à utiliser pour les plus jeunes. Ce livre sonore est un très joli moyen de faire découvrir l'opéra aux enfants ! Leur page préférée ? Celle de la Reine de la nuit. A une époque, quand je m'énervais, les garçons me demandaient d'ailleurs si j'allais me mettre à chanter comme elle. Un moyen radical pour faire retomber les tensions...






Marion Billet
Gallimard Jeunesse
 
 
  

Le piano des bois





Pour finir, je voulais vous parler d'un très bel album de Kazuo Iwamura, Le piano des bois. Kazuo Iwamura est l'un de nos auteurs-illustrateurs favoris. Les aventures de la famille Souris, mais aussi celles des écureuils Nic, Nac et Noc font partie de nos lectures régulières. 
En se promenant dans les bois, Yuki découvre une drôle de souche qui sous ses doigts, se transforme en piano. Son interprétation d'"Au clair de la lune" attire les animaux qui décident de l'accompagner avec leurs instruments des bois. 
Voilà un livre très poétique tant dans l'histoire que dans les illustrations. Une fois de plus, Kazuo Iwamura nous plonge au cœur de la forêt et fait de la nature une véritable protagoniste. Il nous invite à laisser courir notre imagination, faisant d'une feuille un violoncelle et d'une fleur un tambour. Les dessins sont emplis de douceur. 
Je trouve que cet album est une jolie manière de donner envie aux enfants d'aller découvrir d'un peu plus près la musique et les instruments évoqués ici. 










Kazuo Iwamura
L'école des loisirs
 
  
 
Ceci est ma deuxième participation au rendez-vous
"Et dans leur bibliothèque il y a..." organisé par Élodie du blog Mon bazar coloré.
 
 
 
 

Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participations n°34, 35, 36, 37, 38 et 39


logo challenge albums 2018

4 commentaires:

  1. C'est un très bel article avec des livres bien variés. Merci pour la découverte de ces ouvrages!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pensé à sélectionner des documentaires et pourtant, c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a des très chouettes sur ce thème !

      Supprimer