vendredi 12 janvier 2018

Cartes de nomenclature et loto des véhicules et engins {cartes et loto à télécharger}




Mon Petit Bonhomme est passionné par les véhicules depuis ses 18 mois, et plus spécialement par tout ce qui roule. Voitures, motos, vélos, trains, engins de tous types... Je ne compte plus les heures passées à observer les chantiers (ouf il y a de quoi faire dans notre ville !), nommer les différents engins, comparer ceux à chenilles et ceux à roues, s'extasier sur la pelleteuse... Quand nous déjeunons sur la terrasse, il s'arrête pour regarder chaque voiture qui passe dans la rue. Et Ouistiti, son petit frère, développe le même intérêt. Il faut dire qu'il baigne dedans depuis qu'il est né du coup ! "Pelteuse" a été l'un de ses premiers mots...
Alors il faut bien nourrir cette passion... Nous avons lu tous les livres que nous avons pu trouver à la bibliothèque sur les transports et nous les ré-empruntons très régulièrement. J'ai appris le nom d'engins de chantier dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Notre collection de petites voitures rendrait jalouse une ludothèque (merci à la famille pour sa participation !)... Et le thème des premières cartes de nomenclature que j'ai réalisées était trouvé d'avance !



 
J'ai commencé à fabriquer ces cartes il y a plus d'un an maintenant. Je dis "commencer" parce que j'alimente régulièrement le fichier avec de nouveaux véhicules au fur et à mesure de nos découvertes et des intérêts du moment. Ce qui explique pourquoi dans le fichier, les véhicules ne sont pas classés par catégories.
Compte tenu du nombre de cartes (68 tout de même !), je vous recommande vraiment de ne pas les présenter toutes à la fois à votre enfant. Ici, nous avions commencé par les véhicules les plus courants que nous croisons régulièrement. Puis j'introduis les nouvelles cartes petit à petit : j'avais par exemple ajouté le métro après notre séjour à Paris, puis le tramway après une visite à Grenoble (il n'y en a pas chez nous).




Nous faisons de nombreuses activités avec ces cartes. De la mise en paire avec les véhicules de la collection des garçons. Du tri par catégorie : ceux qui roulent, ceux qui volent, ceux qui flottent, ceux qui vont sur la route, sur les pistes cyclables et trottoirs, sur des rails, les engins de chantier, les véhicules de secours, etc. Avec Ouistiti, elles servent principalement d'imagier. Nous les associons aussi à nos lectures.




Nous faisons également de la mise en paire avec les vignettes du loto que j'ai fabriqué pour les garçons. Nous avons découvert le loto quand Petit Bonhomme avait 2 ans et demi. Et il a tout de suite accroché avec ce jeu. Moi aussi ! Je trouve que c'est un bon moyen d'acquérir du vocabulaire en s'amusant. J'ai donc rapidement commencé à faire mes propres lotos car je voulais des photos plutôt que des dessins.




Notre loto des véhicules et engins compte pour le moment 6 planches, soit 36 vignettes. Je le complèterai sûrement plus tard. Mais à l'heure actuelle, c'est bien suffisant pour le temps de concentration de mon Petit Bonhomme.
J'ai fait le choix de mettre les noms au dos des vignettes. J'ai pensé que ça pourrait être intéressant quand Petit Bonhomme sera dans l'apprentissage de la lecture. Mais bien sûr, si vous ne souhaitez pas les mettre, c'est possible. Je vous explique comment faire un peu plus bas.




Pour les cartes en version cursive, c'est ici. Et si vous préférez la version scripte, c'est par .

Pour le loto, il y a deux fichiers : les planches ici et les vignettes ici.
Si vous voulez les noms au dos des vignettes, il faut imprimer le fichier en recto-verso. Si vous ne les voulez pas, il vous suffit de n'imprimer que les pages 1, 3 et 5 sur lesquelles se trouvent les photos.
Le loto peut également être transformé en memory. Pour cela, il faut imprimer le fichier des planches en deux exemplaires et découper chaque petite vignette.

Je vous demande d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous utilisez ces cartes et loto, ça me ferait plaisir que vous me citiez.

 

13 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage ! Tout est téléchargé !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'espère que ça plaira à tes enfants.
      Bises

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage cela représente beaucoup de travail pour toi (et d'économie de temps de mon côté) et j'y suis vraiment sensible.

    Passe un très bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'espère que cela plaira à ton fils. Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  3. Très beau loto qui doit énormément plaire aux garçons mais aux filles aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui bien sûr ! Les véhicules et les engins, ce n'est pas réservé aux garçons !!

      Supprimer
  4. Olala! Merci beaucoup. Mon fils aussi est passionné de voitures. Il va adorer.

    Crpeiste dans le train

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'espère que ça lui plaira autant qu'aux miens.

      Supprimer
  5. Super travail ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Merci bcp pour ce partage. Je suis ravie de pouvoir gagner en prise de tête et en temps pour les fabriquer et il est vraiment complet. Merci bcp ! Mon fils de 22mois va adorer j'en suis sûre ! Merci

    RépondreSupprimer