mercredi 19 février 2020

Exploitation d'album : Roule galette - La suite {Documents à télécharger}




Roule galette est un tel classique chez nous que je savais qu'en proposant à mes petits mecs d'exploiter à nouveau cet album cette année, je ne prenais aucun risque. Si l'année dernière, nous avions surtout cherché à rendre la lecture plus vivante, cette fois-ci, IEF (instruction en famille) oblige, le livre nous a plutôt servi de support pour des activités de langage et de mathématiques. Je vous raconte tout ça en détails. Vous trouverez dans cet article le lien vers les activités que nous avons faites et pourrez également télécharger les fichiers que j'ai préparés. 


Vous le savez maintenant, mes deux petits mecs ne sont pas scolarisés et nous pratiquons l'IEF (instruction en famille). Comme je l'expliquais récemment sur les réseaux sociaux, après plusieurs mois d'unschooling qui consiste à laisser l'enfant libre de ses apprentissages, nous avons finalement constaté que cette manière de faire ne nous convenait pas. Nous avons donc décidé d'introduire dans notre semaine 3 séances d'1 heure d'activités encadrées. Des activités ludiques, adaptées au véritable niveau des garçons (et non au niveau imposé par l'Education Nationale) et au plus proches de leurs intérêts. Juste pour repère, Ouistiti a 4 ans et devrait donc être en petite section de maternelle, alors que Petit Bonhomme qui a 5 ans et 10 mois, devrait être en grande section.
Nous réalisons beaucoup d'exploitations d'albums en ce moment, une valeur sûre avec mes deux dévoreurs de livres. Pour le moment, je n'utilise quasiment pas de cahiers d'activité. Tout d'abord parce que ce n'est pas forcément ce qu'ils préfèrent et ensuite parce qu'étant au 2ème trimestre de ma grossesse, je préfère les garder pour le 3ème trimestre quand leur préparer des activités deviendra compliqué pour moi. 
Voilà pour le contexte. Et maintenant place aux activités ! 




Nous avons consacré 2 séances à l'exploitation de Roule galette. Pour bien se remettre l'histoire en tête (ce qui n'était pas vraiment nécessaire vu que mes petits mecs la connaissent par cœur !), nous avons commencé chaque séance par une lecture vivante. La première fois, à l'aide des marottes et la deuxième fois, en la mettant en scène avec des figurines d'animaux, des bonshommes etc. Je leur ai également demandé de remettre dans l'ordre des images séquentielles. C'est un exercice qu'ils maîtrisent très bien, mais que je leur propose quasiment à chaque exploitation d'album parce que j'adore les écouter raconter leur version de l'histoire. Nous avions déjà fait toutes ces activités l'année dernière, vous trouverez donc plus de détails et notamment les liens pour les documents nécessaires dans mon article de janvier 2019. J'y ai ajouté une nouvelle activité qui les a énormément faits rire : je leur ai relu l'histoire en faisant exprès de changer des mots. Par exemple, dire lutin au lieu de lapin, couette au lieu de galette, canard au lieu de renard. Un chouette moment de rigolade ! 




Je commence avec les activités de lecture et phonologie proposées uniquement à Petit Bonhomme. Des activités adaptées à ses progrès en lecture et sa connaissance des sons complexes. 
J'ai tout d'abord posé devant lui nos figurines d'ours, renard, loup, ainsi qu'une image de la galette (qui vient des images séquentielles trouvées sur le site La Classe de Sanléane) et je lui ai demandé d'écrire ces mots avec nos lettres mobiles. Il s'agit de lettres en bois que j'avais achetées dans une grande surface si je me souviens bien (vous trouverez les mêmes ici). J'ai commencé à les colorier aux couleurs Montessori, mais ça me prend un peu plus de temps que prévu...
Mission accomplie pour Petit Bonhomme ! D'un point de vue phonologique, on lit bien les 4 mots que je lui ai demandé d'encoder. Pour ce qui est de l'orthographe, ce n'est pas notre objectif actuel. Je pense qu'il va d'ailleurs se rendre compte progressivement de la bonne façon d'orthographier les mots au fil de ses lectures. 






Je lui ai ensuite proposé deux exercices de lecture et de reconnaissance des 3 écritures : majuscules scriptes, minuscules scriptes et minuscules cursives. Pour le premier exercice, il devait associer des étiquettes-mots avec les figurines des animaux présents dans l'histoire. Pour le deuxième exercice sur le même principe, il s'agissait d'une illustration avec du vocabulaire autour de la galette des rois (couronne, galette, fève, roi, reine...etc). J'ai trouvé cette fiche sur le site Librairie Interactive. J'ai simplement préparé des étiquettes avec tous ces mots de vocabulaire dans les 3 écritures. Vous pourrez les télécharger en cliquant ici.  




Petit Bonhomme a ensuite fait un peu de conscience phonologique avec les cartes à pinces "je rime avec". Pour rester dans le thème, je lui ai proposé de s'intéresser aux mots qui riment avec loup, renard, lapin et galette. Je vous présentais ces cartes dans cet article où vous pourrez également les télécharger.






Du coté de Ouistiti, nous avons commencé par de la conscience phonologique avec un exercice du type "Mon petit œil voit". J'ai sorti une sélection d'objets et lorsque je lui annonçais un son d'attaque : "Donne-moi les objets qui commencent par...", il devait me donner les objets correspondant. Pour le son l, il s'agissait des figurines du lapin et du loup, pour le son v, des marottes du vieux et de la vieille (marottes trouvées sur le site La Classe des Gnomes), pour le son g, la marotte de la galette et une gomme, pour le son c, la couronne fabriquée pour l’Épiphanie et un cochon, et enfin pour le son r, un renard et un raton-laveur. 
Je lui ai ensuite proposé une première approche des rimes avec les marottes du loup, du renard, du lapin et de la galette, et des images extraites de notre jeu des rimes (poussin, canard, chaussettes, lunettes, hibou, cailloux). Il devait associer chaque marotte avec les images qui riment. Puis à sa demande, il s'est attaqué à la carte à pinces des rimes en -ette. 






Je lui ai ensuite proposé de faire un peu de graphisme avec des fiches trouvées sur le site Le Journal de Chrys. Il s'agissait de faire sauter le lapin et de faire rouler la galette. Pour ce genre d'activités, je plastifie la feuille et les garçons écrivent dessus au feutre pour ardoise. Ainsi elles sont réutilisables. En vue d'une future inspection, je prends des photos et je prépare également quelques activités sur fiches individuelles afin de garder une trace écrite. 






Je leur avais ensuite préparé un jeu découvert sur le site Les Cahiers de Joséphine et dont j'avais bien aimé le principe. L'idée est de placer sur le chemin les animaux dans l'ordre dans lequel la galette les rencontre. J'ai tout d'abord demandé aux garçons de placer les animaux selon l'ordre de l'histoire. Puis dans un deuxième temps, je leur ai donné les bandes codées que j'avais préparées. En effet, les documents n'étant pas disponibles sur le site sur lequel j'ai trouvé cette idée, je les ai créés moi-même. Vous pouvez télécharger ici le chemin et ici les vignettes des animaux et les chemins codés.




Passons maintenant aux activités plus orientées mathématiques. J'ai proposé à mes deux petits mecs une activité de dénombrement. Dans du papier jaune, j'avais dessiné des galettes que j'avais ensuite découpées en plusieurs parts. Devant chacun de mes petits mecs, j'ai disposé des petits groupes de personnages (j'ai utilisé pour cela des bonshommes en bois, des Playmobil, et des figurines d'animaux). Pour Ouistiti, il y avait des groupes de 1, 2, 3 et 4 car il dénombre actuellement jusqu'à 4. Nous travaillons à consolider cela avant de passer à 5. Pour Petit Bonhomme, il y avait des groupes de 7 à 12 personnages.
Leur première mission était de mettre devant chaque groupe suffisamment de parts de galette pour que chaque personnage en ait une. J'ai également demandé à Ouistiti d'associer à chaque groupe le bon chiffre rugueux et à Petit Bonhomme d'écrire le nombre sur son ardoise. J'ai ensuite mis devant chaque groupe un nombre aléatoire de parts et il leur fallait en ajouter ou en enlever pour faire le bon nombre.
Enfin j'ai mis devant chacun d'eux deux personnages ayant chacun un nombre différents de parts. Je leur ai demandé quel personnage en avait plus et de faire en sorte que les deux aient le même nombre de parts.
Ces activités de manipulation leur plaisent beaucoup et les aident à visualiser les quantités. J'adapte bien sûr mes demandes à leurs connaissances.






Je leur ai ensuite proposé des activités pour travailler le repérage dans l'espace avec notamment des labyrinthes, une activité qu'ils adorent. Vous trouverez trois labyrinthes de difficulté croissante sur le site Dessine-moi une histoire.






Petit Bonhomme a ensuite tracé des chemins dans un quadrillage d'après un modèle. Ouistiti lui n'a pas accroché avec cet exercice. Là encore, 3 fiches de niveaux différents à retrouver sur le site Le Journal de Chrys.




J'avais également préparé des grilles dans lesquelles placer les personnages principaux de l'histoire selon un modèle. Une grille de 3 x 3 cases et une de 4 x 4 cases. Vous pouvez télécharger cette activité ici




Nous sommes ensuite passés à la symétrie avec ces galettes à reconstituer. J'avais préparé une version à compléter en dessinant qui n'a pas trouvé preneur... Vous trouverez ces puzzles de galette sur le site de Dessine-moi une histoire.




Enfin, nous avons terminé ces deux séances d'activités avec un super jeu de société autour de l'histoire de Roule galette. Un jeu découvert sur le site Chez les grands. Sur le principe du jeu de l'oie, ce jeu comporte des questions qui permettent notamment de vérifier la bonne compréhension de l'histoire. On travaille également le dénombrement. Pour le moment, nous jouons avec un dé sur lequel les constellations vont jusqu'à 4, un dé en bois vierge que j'ai personnalisé. Vous trouverez des dés vierges sur le site Tout pour le jeu. J'utilise des feutres Posca pour dessiner dessus. Vous pouvez également fabriquer des dés en papier (vous trouverez un modèle ici).
Mes deux petits mecs sont fans de ce jeu de société qui nous a permis de conclure notre exploitation d'album de façon ludique !


Et voilà pour cette version 2020 de Roule galette ! Bravo à vous si vous avez réussi à lire jusque là ;-) Je reviens bientôt avec de nouvelles exploitations d'albums.


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :
Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire