jeudi 27 février 2020

Jeu de l'hibernation {jeu à télécharger}





Après un week-end printanier, la météo reprend des allures hivernales avec même de la neige chez nous ! Ça tombe bien, il me reste plein d'activités d'hiver à vous présenter. Je commence avec un jeu de société que j'ai préparé pour mes petits mecs dans le cadre de nos activités autour de l'hibernation. Un jeu que je vous propose de télécharger pour pouvoir jouer avec vos enfants.


En préparant les activités que je voulais proposer à mes garçons pour parler de l'hibernation, j'ai pensé qu'il serait sympa de fabriquer un jeu de société autour de ce thème. Vous le savez maintenant, j'attache une grande importance au fait d'apprendre en s'amusant. Et pour cela, quoi de mieux que jouer ?




Mon idée avec ce jeu n'était pas de parler des différentes façons dont les animaux passent l'hiver, mais plutôt d'insister sur le fait que les animaux qui hibernent (ou hivernent comme l'ours) doivent se préparer à cette longue période de ralentissement de leur activité. Et comment se préparent-ils ? Eh bien, en mangeant ! Quand on sait qu'on ne va rien avaler pendant plusieurs mois, il est quand même plus sage de faire quelques réserves.

J'ai donc choisi de faire un jeu sur le même principe que Hop ! Hop ! Galopons ! de Haba que je vous avais présenté ici. Dans ce jeu, les chevaux rentrent à l'écurie à la fin de la journée. Mais avant de pouvoir mettre son cheval dans l'écurie, chaque joueur doit également avoir rassemblé toutes ses affaires. A chaque tour, les joueurs doivent donc choisir s'ils préfèrent collecter des affaires ou avancer vers l'écurie.

Dans notre jeu sur l'hibernation, chaque animal doit regagner son abri pour l'hiver. Mais avant de pouvoir s'y installer, il doit avoir suffisamment manger pour passer la saison froide.




J'ai choisi 4 animaux qui hibernent ou hivernent : la grenouille rousse, la tortue terrestre, le hérisson et l'ours. Mon choix s'est porté sur ces animaux car ils permettaient également d'aborder différents régimes alimentaires (insectivore, herbivore et omnivore). Chaque joueur choisit son animal et prend la petite grille qui lui correspond. Sur cette grille, sont représentés 6 aliments différents. A chaque tour, le joueur choisit s'il tire le dé pour avancer ou s'il prend une petite vignette aliments pour compléter sa grille. En sachant donc qu'il ne pourra pas s'installer dans son abri tant que sa grille de nourriture ne sera pas complète.

Avec les vignettes aliments, vous pouvez former une pioche. Si le joueur choisit de nourrir son animal, il pioche une vignette. S'il s'agit d'un aliment que son animal mange, il met la vignette sur sa grille. Sinon il la remet sous la pioche. Ici, nous avons plutôt décidé de disposer les vignettes comme pour un memory. Le joueur retourne une vignette. Si elle ne convient pas à son animal, il la remet à sa place, ainsi les joueurs qui en auraient besoin ont la possibilité de se rappeler où elle se trouve.




Quelques explications sur les aliments de chaque animal :

L'ours est omnivore. Dans son menu, vous trouverez des châtaignes, des champignons, des faines, des myrtilles, un desman des Pyrénées et une truite.
La tortue est herbivore. Elle se nourrit notamment de chicorée, de pissenlits, de trèfles, de mâche, de luzerne et de pommes.
La grenouille rousse est insectivore. Elle mange des escargots, des araignées, des vers de terre, des limaces, des mouches et même des guêpes qu'elle arrive à attraper avec sa longue langue.
Le hérisson est principalement insectivore. Dans son menu, vous trouverez des vers de terre, des escargots, des limaces. Mais il lui arrive également de manger des lézards, des œufs et des champignons.   

Pour le dé, à vous de voir si vous souhaitez utiliser un dé qui va jusqu'à 3, 4, 5 ou 6 selon les connaissances de votre enfant. Pour le moment, nous jouons avec un dé sur lequel les constellations vont jusqu'à 4, un dé en bois vierge que j'ai personnalisé. Vous trouverez des dés vierges sur le site Tout pour le jeu. J'utilise des feutres Posca pour dessiner dessus. Vous pouvez également fabriquer des dés en papier (vous trouverez un modèle ici).
Pour les animaux, j'ai prévu des pions que j'ai pour ma part imprimés sur du papier épais tout comme les vignettes aliments et le plateau de jeu. Mais vous pouvez aussi utiliser des jetons ou des figurines d'animaux.




Je vous propose de télécharger ce jeu pour y jouer chez vous. Vous trouverez ici le plateau et ici les grilles, vignettes aliments et pions des animaux. Amusez-vous bien !
Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.



5 commentaires: