lundi 10 février 2020

Phonologie : je rime avec... {document à télécharger}




A la maison, nous continuons à jouer presque quotidiennement avec les sons. Tant avec Petit Bonhomme qui progresse dans la lecture qu'avec Ouistiti, on repère les sons d'attaque, les syllabes, les mots qui riment... Alors quand je préparais notre exploitation de Roule Galette version 2020 (je vous en reparle très vite), je me suis dit que c'était le moment de leur proposer un jeu de cartes à pinces découvert chez Ma vie trépidante de maman. Je vous explique en détails.





Alexandra du blog Ma vie trépidante de maman, a créé pour ses enfants un jeu pour développer la conscience phonologique sur le principe des cartes à pinces. Des fiches avec 20 images dont 10 qui commencent ou riment avec le son mis à l'honneur. Vous pouvez les retrouver par ici
Elle a notamment préparé une carte sur les rimes avec le mot galette qui tombait à pic dans le cadre de l'exploitation de Roule Galette. Mais en regardant de plus près les images choisies par Alexandra, ça ne me semblait malheureusement pas très parlant pour mes petits mecs. Il y avait des mots qu'ils n'allaient pas reconnaître ce qui allait les mettre en difficulté pour repérer les rimes. J'ai donc préféré créer mes propres cartes. Et comme j'étais sur ma lancée, je me suis dit que j'allais faire pareil avec lapin, loup et renard qui sont des personnages de l'histoire. 




Et puis, partie pour partie, je me suis dit que j'allais faire pareil pour voiture, camion, tracteur, éléphant et verre. De quoi travailler donc les rimes en -ette, -in, -ou, -are, -ure, -erre, -an, -eur et -on ! Chaque fois, 20 images dont 10 qui riment avec le son à l'honneur. Vous pouvez rendre ces fiches auto-correctrices en collant une gommette au dos des images qui riment. L'enfant pourra ainsi vérifier seul ce qu'il a fait. Avant de commencer l'activité, je vous conseille de vérifier avec l'enfant qu'il reconnaît bien ce que représente chaque image.

Je vous mets la liste des mots qui riment pour chaque fiche :

- lapin / moulin / dauphin / raisin / sapin / lutin / main / requin / pain / train / poulain
- galette / chaussettes / trottinette / fourchette / casquette / assiettes / chouette / toilettes / lunettes / camionnette / courgette
- loup / clou / chou / roue / houx / kangourou / cou / igloo / cailloux / bijoux / hibou
- renard / poire / mouchoirs / camping-car / guitare / canard / bavoir / miroir / baignoire / passoire /guépard
- verre / hélicoptère / Terre / éclair / vert / sorcière / montgolfière / panthère / équerre / cuillère / cerf
- camion / poisson / biberon / dragon / papillon / violon / crayon / carton / lion / accordéon / avion
- éléphant / toboggan / dent / élan / gants / croissant / paon / brosse à dents / ruban / volcan / banc
- tracteur / fleur / chou-fleur / beurre / cœur / hamburger / aspirateur / pécheur / radiateur / scooter / ordinateur
- voiture / ceinture / mûres / chaussures / peinture / armure / mur / épluchures / piqûre / sculpture / confiture.




Je vous propose de télécharger ces 9 cartes à pince en cliquant ici.
Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.

Et si vous cherchez des petites pinces à linge pour ce genre de cartes, j'ai trouvé les miennes ici : https://amzn.to/39hcZW2.







Et en cliquant sur l'image ci-dessous, retrouvez d'autres idées pour aider vos enfants à développer leur conscience phonologique. 


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2019/03/jeux-de-rimes-et-de-syllabes.html



7 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à trouver le lien direct de téléchargement des cartes à pinces créées par mavietrepidantedemaman. Pouvez vous me les transférer directement sur mon compte à besnier.marjorie@gmail.com ?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour. Merci pour votre message. Pour télécharger ces lotos, il vous suffit de cliquer sur le mot "ici" dans la phrase "Je vous propose de télécharger ces 9 cartes à pinces en cliquant ici." Le document s'ouvrira dans une autre page. Bonne journée à vous.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces super fiches !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces fiches, je cherchais comment organiser la phonologie en autonomie et ces fiches vont m'y aider. Je vais essayer d'en créer d'autres et je vous les enverrai. Il faut juste que je trouve un moment.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je n arrive pas a trouver les modèles pour travailler avec mon fils qui rencontre quelques soucis

    RépondreSupprimer