samedi 25 avril 2020

Thème d'IEF : les régions polaires - 1ère partie {documents à télécharger}




Dans le cadre de notre instruction en famille, nous fonctionnons principalement par thème et exploitation d'albums. Je choisis un thème ou alors les garçons me parlent d'un thème sur lequel ils veulent en savoir plus et je me mets au boulot. Je recherche et prépare des activités variées autour de ce thème. Nous abordons ainsi la découverte du monde, le langage, les mathématiques, les arts visuels (pour utiliser des termes qui parlent à l'éducation nationale ;-) ).
Je vous propose de découvrir un thème que nous avons abordé il y a quelques semaines et qui nous a longuement occupé : les régions polaires. Je commence aujourd'hui avec nos lectures, ainsi que les activités de découverte du monde et mathématiques. Dans une deuxième partie, je vous parlerai de nos activités de langage, créatives, les jeux de société et les invitations à jouer. De quoi apporter un peu de fraîcheur dans ce printemps bien chaud !



Lectures







Lorsque je décide d'aborder un certain thème, mon premier réflexe, et cela ne vous étonnera sûrement pas, est de me tourner vers les livres. Je me mets à la recherche d'albums et documentaires sur le sujet, dans nos étagères et à la bibliothèque municipale. Je prévois également quelques achats (de préférence d'occasion) si je ne trouve pas mon bonheur. Avant même d'aborder le thème dans nos activités, je laisse traîner ces livres dans des endroits stratégiques de la maison où je sais que mes petits mecs vont se ravitailler en priorité. Ainsi ils baignent déjà dans l'ambiance ! Certains livres seront simplement lus, d'autres serviront également de supports pour des activités.

Sur les deux photos ci-dessus, vous voyez une partie de nos lectures sur la banquise. J'avais également emprunté d'autres albums et documentaires, mais j'ai dû les rendre précipitamment avant le confinement pour avoir le maximum de places sur nos cartes de bibliothèque. 

Voici les livres que je vous ai déjà présentés sur le blog. D'autres présentations devraient suivre... 

Icebergs d'Elmodie chez Saltimbanque éditions : article ici
La mystérieuse baleine de Daniel Frost aux éditions de l'Ecole des Loisirs : article ici
Le renard blanc de Timothée Le Véel chez Kaléidoscope : article ici
Demain il fera beau de Rosie Eve chez Saltimbanque éditions : article ici
Sur la banquise de Koo Shin-ae aux éditions L'Elan Vert : article ici
Tibouli rêve de couleurs  de Myriam Ouyessad et Arnaud Nebbache aux éditions Circonflexe : article ici
Comme un grand de Rachel Bright et Jim Field aux éditions Gautier-Languereau : article ici 
Papa Coin Coin ! de Rosalinde Bonnet aux éditions Circonflexe : article ici 
Ourson blanc de Claude K.Dubois aux éditions de l'Ecole des Loisirs : article ici
Petit caribou de Sarah Fox-Davies aux éditions Flammarion Jeunesse : article ici
Au lit, Petit Ours ! de David Bedford et Caroline Pedler aux éditions Lito : article ici


Découverte du monde









Avant de commencer à parler plus en détails des régions polaires et de la banquise, il était important que mes deux petits mecs puissent voir un peu plus précisément où cela se situe. Nous avons donc commencé notre exploration de ce thème par un point de géographie grâce à différents supports : notre globe Montessori fait maison (tuto ici), le puzzle magnétique des continents Janod (à retrouver ici) sur lequel je n'avais mis que les pièces correspondant aux zones qui nous intéressaient, une carte du monde par satellite que vous trouverez ici (par respect pour ma cartouche couleur, je l'ai affichée sur tablette...), les cartes de nomenclature de l'Antarctique ainsi que les pièces du puzzle des continents Montessori et le passionnant documentaire Cartes d'Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski aux éditions Rue du Monde
Je leur ai donc montré que les zones polaires se situent tout au Nord de notre planète et tout au Sud. Je leur ai expliqué que si l'Antarctique est un continent, l'Arctique est une région répartie sur plusieurs continents. Nous avons parlé du fait que selon les saisons et la température, la banquise ne s'étend pas sur la même superficie. Nous avons aussi abordé le fait que personne ne vit en Antarctique contrairement aux régions arctiques. 


Pour cette année, nous ne nous sommes pas trop étendus sur les populations vivant dans ces régions polaires. Nous nous sommes plutôt concentrés sur les animaux. Pour les activités dont je vais parler ici, nous avons beaucoup utilisé les cartes de nomenclature des animaux des régions polaires que j'ai fabriquées il y a 2 ans maintenant et que vous pouvez télécharger ici. 




Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avons commencé par un peu de lecture générale pour changer ! Le livre ouvert est un atlas un peu spécial qui présente les animaux dans leur habitat. Il s'intitule Planète animale. Malheureusement, avec la fermeture de la maison d'éditions Piccolia, je ne sais pas si vous pouvez encore le trouver neuf.

Après ces lectures, j'ai sorti une sélection de figurines d'animaux et j'ai demandé aux garçons de trier animaux polaires et autres. J'avais mis des animaux d'habitat variés, mais mes petits mecs ne se sont pas laissés prendre au piège ! Nous avons ensuite pris le temps de regarder nos cartes de nomenclature et d'y associer les figurines que nous avons. Les figurines en plastique sont pour la plupart des Schleich et celles en bois ont été fabriquées par mes soins.




Sur une idée vue chez Maaademoiselle A, j'ai ensuite sorti une sélection de cartes d'animaux polaires (ours polaire, renne, harfang des neiges, loup arctique, renard polaire, lièvre arctique) et d'animaux de la forêt (ours brun, cerf, hibou, loup, renard, lièvre) et je leur ai demandé d'associer ceux qui se ressemblent. Je leur ai expliqué que ces animaux appartiennent à la même famille, mais qu'ils se sont adaptés à leurs différents habitats. Pour le harfang des neiges, j'ai choisi le hibou car bien qu'on l'appelle parfois chouette des neiges, il appartient en réalité à la même famille que les hiboux.  Nous nous sommes ensuite penchés sur leurs différences : couleur et épaisseur de leur fourrure/plumage et taille de leurs oreilles et pattes. En effet, les animaux polaires ont de plus petites oreilles et pattes pour mieux résister au froid.
Vous pouvez télécharger nos cartes de nomenclature des animaux de la forêt ici


 

Puis nous avons trié nos animaux polaires selon l'endroit où ils vivent : pôle Nord ou pôle Sud, nous appuyant pour cela sur nos différentes lectures.




Enfin, à la demande de Petit Bonhomme, nous nous sommes intéressés de plus près à un animal en particulier : le renard polaire.  Après avoir lu sa présentation dans différents livres documentaires dont Faune des cinq continents aux éditions Gründ (en haut à gauche sur la photo), une encyclopédie trouvée en vide-grenier et que j'adore, et Mon animalier autour du monde aux éditions Looping, ainsi que le très bel album de Timothée Le Véel, Le renard blanc, nous avons rédigé sa fiche d'identité pour notre classeur des animaux.




Mathématiques



Je continue avec la présentation des activités de mathématiques. Il faut vraiment entendre mathématiques au sens large puisque vous trouverez ici des labyrinthes, des parcours codés, de la discrimination visuelle, etc. Bref en langage "éducation nationale", des activités pour apprendre à structurer sa pensée.

Nous avons commencé avec quelques activités de manipulation dont je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer.
Devant chacun de mes petits mecs, j'ai disposé des petits groupes de personnages (bonshommes en bois ou figurines d'animaux polaires). Pour Ouistiti, il y avait des groupes de 1 à 5. Pour Petit Bonhomme, il y avait des groupes de 9 à 11 personnages.
La première mission de Ouistiti était d'associer à chaque groupe le bon chiffre rugueux pendant que Petit Bonhomme écrivait le nombre de personnages de chaque groupe sur son ardoise. Puis j'ai demandé à Ouistiti de donner suffisamment de poissons (des billes de verre) à chaque groupe pour que tous les personnages en mangent 1 et du côté de Petit Bonhomme, pour qu'ils en aient tous 2.
Enfin j'ai mis devant mes petits mecs deux personnages ayant chacun un nombre différent de poissons. Je leur ai demandé quel personnage en avait plus et de faire en sorte que les deux aient le même nombre.
Des petits exercices qui permettent aux enfants de bien visualiser les quantités et dont on peut varier les consignes à l'envi !




Pour continuer le dénombrement, j'avais préparé à chacun une fiche sur laquelle il fallait coller dans chaque igloo le nombre de petits Inuits indiqué par la constellation du dé, Petit Bonhomme devant additionner les deux dés et également écrire le chiffre correspondant. Vous pouvez télécharger ces fiches ici. Une activité qui m'a été inspirée par le site Materalbum et que j'ai recréée selon les compétences de mes fils.




Petit Bonhomme a ensuite continué à compter et écrire des chiffres avec les animaux polaires grâce à une fiche provenant d'un pack d'activités que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site Fun with Mama.




 

Je lui ai également proposé de résoudre des petits problèmes. Tout d'abord, trois problèmes dans lesquels le but était de trouver combien de poissons il resterait une fois que chaque personnage aurait reçu suffisamment à manger. Des fiches à télécharger ici. Et enfin, dans le même principe, un problème dans lequel il fallait trouver combien de petits Inuits pourraient s'habiller avec les vêtements dessinés sur la feuille. Une fiche trouvée sur le site de Tizours.










Pour rester sur les problèmes, j'ai proposé à Petit Bonhomme le livre Compte avec les pingouins de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet chez Hélium éditions. On y trouve 12 problèmes présentés chacun sur une double page, à mettre en scène à l'aide des 41 éléments à détacher. Parfait pour manipuler ! On aborde notamment l'addition et la soustraction, et on introduit progressivement les signes mathématiques. Très attiré par le support, Ouistiti a voulu essayer lui aussi, mais a rapidement trouvé ça compliqué. Le genre de supports que j'aime beaucoup car il est ludique, privilégie la mise en situation et invite à la manipulation.
 



Pour aborder les nombres ordinaux, j'ai proposé à mes deux petits mecs une fiche de dessin où il fallait ajouter une écharpe au 1er renne, de la fumée au-dessus du 2ème igloo, etc. Fiche disponible ici.




Ouistiti a également reconstitué les animaux polaires grâce à cette fiche trouvée sur le site de Milestory.




Un peu de discrimination visuelle ensuite avec cette fiche sur laquelle il fallait colorier (ou entourer pour les flemmards) le pingouin (qui est plutôt un manchot à mon avis) correspondant au modèle. A retrouver sur le blog Des yeux dans le dos.






Un tableau à double entrée avec ces pingouins (manchots toujours!) à rhabiller disponible sur le site de Chez Nounou Cricri. Je n'ai pas trop insisté sur ce genre d'activités car j'ai pu constater à plusieurs reprises que les garçons avaient tous les deux bien saisi le concept du tableau à double entrée.




J'ai ensuite proposé aux garçons une activité qu'ils n'avaient encore jamais essayée : le sudoku ! J'avais créé pour l'occasion 2 grilles de 3 cases par 3 et 2 grilles de 4 cases par 4. Eh bien, nous nous sommes contentés des premières... Mes deux petits mecs ont eu du mal à saisir le principe. A retenter donc ! Vous pouvez télécharger ces grilles de sudoku ici.




Nous nous sommes ensuite attaqués à l'orientation spatiale avec deux labyrinthes largement inspirés du travail de Tizours et recréés à ma convenance. A télécharger ici.




Les garçons ont ensuite codé et décodé des parcours fléchés avec deux activités proposées sur le site de Materalbum.




Enfin nous avons terminé ces activités mathématiques par un petit exercice de topologie associé à un album jeunesse, Le Voyage de Petit Pingouin de Britta Teckentrup aux éditions Circonflexe. Cet album raconte l'histoire d'un petit pingouin (qui, cette fois encore, est en fait un manchot, la confusion étant malheureusement très fréquente) qui décide de partir rejoindre son amie qui lui manque. Pendant son trajet, il va rencontrer de nombreux animaux marins, explorer des tunnels, escalader un iceberg... A chaque double page, l'autrice utilise des indicateurs spatiaux illustrés par des rabats qui nous permettent de voir le personnage au dessus de l'orque, puis en dessous, devant les dauphins, puis derrière les requins... Ce qui a inspiré à L'école de Doddie un exercice de topologie dans lequel il s'agit d'associer aux illustrations de l'album, la bonne vignette représentant une position dans l'espace.












Voilà donc pour les activités mathématiques qui, comme vous pouvez le constater, ont été très nombreuses sur ce thème. Je vous retrouve dans un prochain article, pour la suite de nos activités autour des régions polaires.


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :


Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Et si vous souhaitez rester un peu sur la banquise,  
retrouvez ici toutes nos lectures et activités sur ce thème.


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/search/label/banquise




1 commentaire:

  1. Super merci pour tous ça je vais regarder c'est très intéressant de partager !

    RépondreSupprimer