mardi 24 avril 2018

Activités de graphisme autour de son prénom {documents à télécharger}





Il y a quelques temps, en rentrant de l'école, Petit Bonhomme s'est arrêté devant un panneau publicitaire et m'a dit : "T'as vu, Maman, y a ma lettre là !". Il désignait un R, la première lettre de son prénom. C'était le début d'une nouvelle passion. Il est parti à la recherche de tous les R qu'il pouvait trouver, puis il a commencé à s'intéresser aux autres lettres de son prénom et à l'initiale de son frère, de Papa et Maman. Cela m'a donné l'idée de lui proposer des activités de graphisme autour de son prénom. Attention, dans cet article, vous allez découvrir certaines lettres du prénom de Petit Bonhomme. Allez-vous trouver comment il s'appelle ?


Pour aider mon Petit Bonhomme à s'imprégner des différentes lettres qui composent son prénom, j'ai pensé à lui proposer une activité créative. J'ai cherché une police d'écriture qui fasse des lettres majuscules "creuses". Je suis tombée sur la police Tubular Hollow qui convenait parfaitement. J'ai donc imprimé sur des feuilles A4 les lettres de son prénom et lui ai proposé de les décorer. Nous avons essayé de varier les techniques et les couleurs pour chaque lettre : peinture au tampon mousse, au pinceau, avec un coton accroché à une pince à linge, feutres, crayons de couleur, etc. Quand toutes ses lettres ont été terminées, nous les avons accrochées au mur de sa chambre.
Je vous propose de télécharger l'alphabet à décorer à la fin de l'article. Ou si vous préférez, vous trouverez la police Tubular Hollow ici.






Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous vous rappelez peut-être d'une activité de graphisme que j'avais découverte sur le blog Merci qui? Merci Montessori ! Cette activité de motricité fine consiste à proposer à l'enfant des chemins à tracer sur des feuilles. Je vous accorde que dit comme ça, ce n'est pas forcément très clair... Je m'explique. Je donne à Petit Bonhomme des feuilles avec des tracés à suivre (que vous pourrez retrouver ici). Il commence par suivre le tracé avec son doigt, le petit visage souriant lui indiquant d'où partir. Puis il suit le même chemin en le recouvrant de billes plates en verre. C'est une activité qu'il aime beaucoup, il peut rester concentré dessus un très long moment. Et cela lui permet de contrôler les mouvements de sa main, de ses doigts, d'affiner ses gestes...




Me rappelant du succès qu'avait eu cette activité toute simple, j'ai eu envie de lui proposer à nouveau, mais en remplaçant les tracés à suivre par les lettres de son prénom. Il s'agit toujours de chemins à suivre, mais cela lui permet également de découvrir le tracé des lettres et de se préparer à l'écriture de son prénom. Je lui ai donc préparé des fiches au format A5 avec sur chacune une lettre de son prénom. J'ai repris le principe du visage souriant pour indiquer où débute le tracé. Petit Bonhomme suit d'abord le chemin de la lettre avec son doigt, puis avec les billes chinoises.






Là encore, l'activité a eu un très gros succès ! J'ai donc eu envie de pousser un peu plus loin en lui proposant d'utiliser ces différentes fiches pour faire des tracés dans le sel (à défaut d'avoir du sable à la maison...). Cela lui permet de laisser une trace et d'en voir le résultat, et d'effacer facilement pour pouvoir recommencer autant de fois qu'il le souhaite. Il peut ainsi s'exercer librement. De plus, l'aspect sensoriel est très intéressant. Les enfants aiment toucher, sentir avec leurs doigts. Cela les aide à s'imprégner de ce qu'ils apprennent.
J'ai donc mis du sel fin dans un grand plat et j'ai donné à Petit Bonhomme les fiches avec les tracés graphiques et celles avec les lettres de son prénom. Il a décidé de suivre d'abord le chemin sur la fiche avant de le reproduire dans le sel. Je lui ai également préparé les autres lettres de l'alphabet s'il souhaite aller plus loin. Vous trouverez cet alphabet à télécharger à la fin de l'article.






Enfin, mon petit mec étant fan d'autocollants en tout genre, j'ai voulu lui proposer une activité avec des gommettes. Cette fois, l'idée était de suivre le tracé des lettres de son prénom en le recouvrant de gommettes. Je m'inspirais là d'une activité qu'il avait pu faire à l'école qui consiste à recouvrir un chemin (un trait, une forme, etc) tracé sur une feuille de gommettes. J'ai donc préparé des petites fiches au format A5 avec les lettres de son prénom en majuscules dans une police au tracé plutôt fin. Et je lui ai présenté avec des gommettes rondes. Eh bien, échec total ! Il a vaguement commencé avec le R sans grande conviction, puis il m'a dit qu'il n'avait pas envie. J'ai essayé de lui re-proposer quelques jours plus tard. Mais non, ça ne l'intéresse pas. Ce n'est pas grave, je ne vais pas le forcer. Toutes les propositions ne peuvent pas être gagnantes. Mais si vous souhaitez tout de même essayer avec vos enfants, vous trouverez cet autre alphabet à télécharger à la fin de l'article.




  
Vous trouverez ici l'alphabet à décorer.
L'alphabet pour les tracés est ici. J'ai préparé cet alphabet au format A5. Vous pouvez donc imprimer 2 lettres par page. Pour cela, dans la boîte de dialogue "Imprimer", sélectionnez "Multiple', puis pages par feuille : 2 et ordre des pages : horizontal. J'ai choisi de plastifier cet alphabet afin de prolonger sa durée de vie.
L'alphabet pour les gommettes est ici. J'ai préparé cet alphabet au format A5. Vous pouvez donc imprimer 2 lettres par page. Pour cela, dans la boîte de dialogue "Imprimer", sélectionnez "Multiple', puis pages par feuille : 2 et ordre des pages : horizontal.

A vous de choisir si vous voulez imprimer tout l'alphabet ou seulement certaines lettres !


Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984



6 commentaires:

  1. Bon je ne joue pas à ton petit jeu pour retrouver le prénom de ton petit bonhomme, ce serait trop facile ahah.
    J'aime beaucoup toutes les idées que tu lui as proposées, et je retiens surtout celle des billes plates. Je pense que dans quelques mois je la proposerai à Malo qui commence tout doucement à s'intéresser aux lettres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la ces petits deuxièmes, ils sont trop pressés de grandir ! Ouistiti adore les billes plates. Il s'en sert beaucoup pour du transvasement, mais fait aussi les fiches avec les chemins. Il s'intéressait pas mal aux lettres, mais là, il passe aux chiffres...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'imagine que ton petit bonhomme s'appelle Raphaël ! Quel joli nom ! J'adore toutes tes idées car ma fille adore les lettres et je voulais des activités qui lui plaisent sans que le niveau de difficulté ne la décourage étant donné qu'elle a 2 ans et demi. Je vais donc piocher dans tes idées! Merci !Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Tu as bien deviné.
      A 2 ans et demi, je pense effectivement que ce sont des activités qui peuvent servir d'introduction. J'espère que ça lui plaira !

      Supprimer
  3. Très sympas toutes ces activités. C'est marrant, il y en a plusieurs que j'ai faite avec mes élèves de petite section cette année ;)

    Chez nous, on utilise de la semoule à la place du sel, et mon fils adore cette activité ! le fait de pouvoir effacer facilement le rassure.

    Bonne soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Je suis prête pour une reconversion alors ! ;-)

      C'est pas bête, la semoule. Le sel, c'est moyen quand il a les mains sèches. Merci pour l'astuce !

      Supprimer