mardi 8 mars 2022

Compréhension : La véritable histoire de Yéga {document à télécharger}

 


Cette année avec mes petits mecs, nous continuons notre exploration de l'Histoire avec la Préhistoire et l'apparition de l'Homme. Comme j'aime leur proposer des apprentissages transversaux, nous abordons ce thème en histoire donc, mais aussi en français. Et notamment à travers nos lectures. Nous venons donc de lire le roman La véritable histoire de Yéga, l'enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux pour lequel j'avais préparé un questionnaire de compréhension. 

Quelques mots sur ce roman : Yéga a 10 ans et elle boite depuis qu'elle est bébé. Un handicap qui lui vaut les moqueries de Bronx, le fils du chef. Ses parents sont morts en essayant de la protéger d'un troupeau de bisons qui allait la piétiner. C'est son oncle Vanec, le chaman du clan qui l'a élevée. Un jour de chasse, elle découvre un poulain dont la maman a été abattue par les chasseurs. Elle le cache et décide de l'apprivoiser.
Ce roman de 45 pages fait partie de la collection Les romans doc histoire aux éditions Bayard Jeunesse. Le récit est ponctué de pages documentaires qui permettent de découvrir en profondeur la période historique abordée. Par exemple, ici, une double page sur les différents hominidés (australopithèque, Homo habilis, Homo erectus, etc), un encart sur les hommes de Néandertal, un sur l'art préhistorique, la découverte de la grotte de Lascaux... C'est une formule qui plaît beaucoup à mes petits mecs dévoreurs d'histoires et avides de connaissances.

 


 

Pour accompagner la lecture, j'ai préparé un questionnaire de compréhension. 5 chapitres, soit 5 fiches. J'ai mêlé questions ouvertes, QCM, mots croisés, mots à relier...
Vous pouvez télécharger ces fiches en cliquant ici


La véritable histoire de Yéga,
l'enfant de la préhistoire
qui aimait les chevaux
Pascale Bouchié et Etienne Jung
Bayard poche

 

Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire